Vins Et Terroirs De France

Edition du 01/06/2021
 

Château FOURCAS DUPRÉ

Tradition

Château FOURCAS-DUPRÉ


“Château Fourcas Dupré 2015 et 2016 sont à la vente, nous dit Patrice Pagès, deux grands millésimes bordelais. Le 2015 est un millésime qui tient toutes ses promesses, nous avons eu des conditions climatiques quasi parfaites, une année chaude et ensoleillée, avec une période de sécheresse juste ce qu’il fallait avant les vendanges. Ce 2015 plaira au plus grand nombre grâce à la douceur de ses tanins et à l’expression du fruit très agréable, il est très séduisant. Le 2016 est un très grand millésime qui ne s’est révélé qu’à la fin car les conditions climatiques ont été un peu difficiles. Le 2017 sera mis en bouteilles en juin, c’est un millésime que j’affectionne particulièrement, c’est pourtant l’année du gel et cela induit le consommateur en erreur, c’est dommage… car le vin est très bon ! Nous avons 21% de vignoble qui a gelé mais le reste n’a pas du tout été touché. Nous avons fait une récolte, certes un peu réduite, mais nous avons eu une très belle arrière-saison et avons pu vendanger dans de très bonnes conditions climatiques, les raisins étaient bien mûrs. Ce 2017 est un millésime tout-à-fait représentatif d’un grand vin de Bordeaux. Je dirais, “pas trop de tout” : parfait équilibre entre alcool, acidité et tanins qui sont très doux, très enrobés. Le nez est très fin, beaucoup de fruit, d’élégance. En bouche, l’attaque est très douce avec un très joli milieu de bouche. Pas trop d’opulence, c’est plutôt un vin fin et équilibré avec, en finale, des tanins enrobés, j’aime ce style de vin avec une bonne acidité qui donne de la fraîcheur et du peps. Notre Bordeaux Blanc sec 2017 a été récolté mi-septembre dans un état sanitaire parfait. Nous avons ramassé au bon moment, ce qui confère au vin une jolie expression du fruit très présente, une légère acidité qui donne de la vivacité et de la fraîcheur, c’est un millésime tonique ! D’habitude notre assemblage correspond à 2/3 de Sauvignon et 1/3 de Sémillon. Pour le 2017, il y a plus de Sémillon, 45% et 55% de Sauvignon. Ce plus de Sémillon lui donne plus de chair, une certaine ampleur en bouche. Quant à notre Listrac Médoc Cuvée Hautes Terres, millésimes 2014, 2015 et 2016, c’est un vin avec une majorité de Merlot (80% et 20% Cabernet). Il bénéficie d’un élevage sur le bois, c’est une cuvée spéciale qui garde le caractère du millésime. L’attaque est très ronde, suivent des tanins très enrobés et fondus en fin de bouche.”

   

Château FOURCAS DUPRÉ

Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Téléphone : 05 56 58 01 07

Email : info@fourcasdupre.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Domaine de POUYPARDIN


Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité. Superbe IGP Côtes de Gascogne Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2017, élevé 12 mois en barriques, allie concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de sous-bois et de fruits macérés. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Jardins de Mégara 2017, élevé 25 mois en barriques, est de belle robe brillante, dense, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche savoureuse et corsée.

Stéphane Picarelli
Béguin
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22
Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com

COMTE DE LAUZE


Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l'élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône. “Au Domaine, dixit Anne Dayre-Foucher, les vendanges ont été précoces mais longues, nous avons des vins avec des degrés importants, gustativement, les rouges sont concentrés, ronds,équilibrés, quantitativement, la récolte est un peu moins importante. Nous continuons avec de nouveaux millésimes les cuvées Tradition et Réserve de la Comtesse. Ventes en 2021 : Côtes-du-Rhône blancs et rouges 2020, Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et toujours nos vieux millésimes de 2014 à 2019.” Une valeur sûre avec cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé. Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Le 2015 se goûte parfaitement, associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde. Excellent CDR rouge 2018, Grenache et Syrah, vinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois. Et enfin ce CDR blanc, où s’entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.

Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
Site personnel : www.comtedelauze.fr

SCEA CHATEAU DAVID


La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux. Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016. Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.  Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué. Jolie nouveauté avec cette cuvée Fleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais.


40, Grande Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 59 09 et 06 89 16 07 70
Email : contact@chateaudavid.pro
Site : chateaudavid


> Nos dégustations de la semaine

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Pour Michel Morilleau, ?du gel de nouveau en 2019, doublé d?une sécheresse sans précédent, heureusement que les petites pluies d?Août ont remis au beau fixe la structure et l?équilibre des raisins. La récolte sera encore très faible mais la qualité restera une fois de plus exceptionnelle. Il faut savoir rester humble et accepter, car l?homme n?est qu?un serviteur de la Nature.
En vente cette année : Muscadet Morilleau 2014 médaille d?Argent, Chardonnay Traditionnel 2018, Chardonnay Exception 2014 médaille d?Or, le millésime 2015 sera disponible en fin d?année. Le Chardonnay 2018 à 20 hl/ha est d?une grande richesse, actuellement en affinage sur lie. L?Exception 2018 actuellement en fûts va faire un vin de garde sans précédent.?
C?est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s?attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches.
Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d?une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau ?sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d?un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr. Il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d?une belle persistance en finale.

Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Tél. : 02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété


Château MOULIN de GRENET


Un vignoble de 4.5 ha, sur plateau calcaire et coteau argilo-calcaire, 75% Merlot et 25% Cabernets.
Bien entendu, ce joli Lussac Saint-Émilion Château Moulin de Grenet 2017, 80% Merlot noir et 20% Cabernet franc, 12 mois d?élevage mixte cuves et barriques, est une nouvelle fois une réussite, un vin gras, épicé, alliant structure et bouquet, bien corsé, qui dégage des connotations de mûre et de réglisse en finale, harmonieux et persistant.
Beau 2016, au nez dominé par la groseille et le poivre, est de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample en bouche, au nez complexe où prédominent les fruits frais, de charpente élégante. Voir le Château Cantenac (Saint-Émilion).

Nicole Roskam-Brunot
Château Cantenac - 2, Cantenac - RD 670
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 35 22
Fax : 05 57 25 19 15
Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr
www.chateau-cantenac.fr
 


Château FOURCAS-DUPRÉ


Cette année, nouveau propriétaire donc nouveau directeur, Lucas Leclerq qui amène une nouvelle dynamique, ils font des investissements dans la vigne et au chais pour obtenir des vins toujours plus qualitatif,
?Lucas Leclercq, Directeur général, nous précise ?qu?en 2019, sur notre terroir de Listrac, ces périodes chaudes durant l?été n?ont pas eu d?impact négatif grâce à nos graves argileuses qui ont permis de garder pas mal de fraicheur. Nous avons obtenu de très belles maturités. Le 2019 est un millésime chaleureux mais avec de belles acidités, ce qui témoigne d?une belle qualité. Les vinifications se sont bien passées. Nous obtenons une belle couleur, des tanins de qualité, je mets une mention spéciale aux Cabernets qui étaient très mûrs, les Merlots sont très fins. Dans nos terroirs un peu froids, un été chaud est très positif. Dans l?assemblage du 2019, on retrouve 70% de Cabernets, ce qui est exceptionnel et confirme le beau potentiel du vin. Concernant l?élevage de nos vins, nous avons bien échaudé les barriques pour que le boisé ne domine pas. Nous utilisons des barriques de chauffe moyenne. Le 2019 est en barriques actuellement, c?est un vin au très beau potentiel, il a fallu être vigilant quant à la date des vendanges, les raisins étaient très sains. Pour le blanc, les raisins étaient mûrs, j?ai préféré ne pas trop attendre pour récolter afin de préserver la fraicheur.
Pour le 2018, nous préparons la mise en bouteilles, l?assemblage est fait, il a la chaleur du 2019 et la fraicheur du 2017. Le vin est d?un équilibre très abouti. Les Merlots et Cabernets étaient mûrs comme il le faut, les tanins sont superbes, un vin un peu plus accessible que le 2016, je trouve les tanins plus soyeux, plus gourmands en fin de bouche. Le 2016 a une très belle longueur en bouche, le 2018 est peut-être un peu plus court mais beaucoup plus gourmand. Le 2017 est un millésime classique. Nous l?avons présenté avec l?Union des Grands Crus aux Etats-Unis et il a beaucoup plu par son classicisme, sa fraîcheur, ses jolis tanins, c?est un vin très agréable à déguster maintenant, plus bordelais, il me fait penser aux 2006 et 2008. Notre cuvée Hautes Terres 2018 est un très beau vin, très typé Haut Médoc, tannique mais rond quand même, une belle réussite. Le blanc sec 2018 est très bon et mérite qu?on l?attende un peu, il est préférable de déguster le 2017 avant. Nous proposons Château Bellevue-Laffont 2017, 2018 et 2019 : un Haut Médoc classique, bien typé Listrac qui a plus de caractère grâce aux Cabernets qui lui confèrent de beaux tanins.
Le Château Fourcas Dupré a été racheté par un entrepreneur breton, Gérard Jicquel, dans un but d?investissement patrimonial pour lui et ses filles. Il était à la tête d?un gros groupe SAMSIC, une entreprise de prestation de services et de sûreté et, à 64 ans il a décidé de se retirer de ce groupe pour investir dans les vignobles. Les projets ne nous manquent pas, rénovation des chais et de la maison pour du réceptif, afin d?accueillir du public mais aussi les professionnels. Nous sommes aussi vigilants quant à la protection de l?environnement et du travail aux vignes.?
On se régale toujours avec ce Listrac Médoc 2017, 52% Merlot, 47% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, d?une belle complexité d?arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), c?est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, qui devrait tenir ses promesses. Remarquable 2016, 44% Merlot, 55% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et de griotte, aux tanins présents, est de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante. 
Très agréable Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2017, 46% Sauvignon blanc et 54% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, d?une robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pêche, tout en finesse et en arômes.
Joli Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2018, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, au nez fleuri, de bouche ronde et persistante.
On retrouve également le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2016, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, élevage 50% en barriques de chêne français et 50% en cuves, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fruits rouges, de prune et de cerise noire, un vin généreux, à prévoir, notamment, sur une côte de bœuf grillée ou des côtes de porc aux haricots.
Faites vous plaisir avec le Bordeaux Grand Vin blanc Sec Château Bellevue Laffont 2018, 57% Sauvignon blanc et 43% Sémillon, élevage en barriques de chêne et cuve, bâtonnage sur lies, de bouche subtile aux notes de pamplemousse, de chèvrefeuille et d?amande fraîche, suave comme il se doit, avec une persistance florale en finale.

Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Tél. : 05 56 58 01 07
Email : info@fourcasdupre.com
www.fourcasdupre.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019

 



Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château ORISSE du CASSE


Clos BELLEFOND


Château BRONDELLE


Domaine DENUZILLER


Domaine de TERREBRUNE


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Étienne OUDART


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Clos RENÉ


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Maurice VESSELLE


Château BOSSUET


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


RUHLMANN-SCHUTZ


Domaine René FLECK et Fille


ROYER Père et Fils


Château de VALOIS


Château de Beaulon


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Robert AMPEAU et Fils


Alain THIÉNOT


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine François BERTHEAU


Château VIEUX TOURON


Château BELLEGRAVE


Château BARRÉJAT


Château La VARIÈRE


Domaine des RAYNIÈRES


Château BEAUREGARD


Château CANON-CHAIGNEAU



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE GOURON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales