Vins Et Terroirs De France

Edition du 01/11/2022
 

Champagne GAMET

Famille

GAMET


Marianne Gamet nous raconte : “les vendanges 2021 ont été assez compliquées… Elles ont été très humides comme partout en Champagne ! Nous avons fait une petite récolte de raisins, les jus étaient très sains, ce qui laisse augurer une bonne qualité. Nous avons de nouvelles cuvées qui sortiront en Septembre, des cuvées parcellaires vinifiées et élevées en fûts de chêne, en fermentation naturelle. Les vins resteront 10 mois sur lies avec une mise en bouteilles fin Juillet, début Août avant les vendanges. Ces cuvées parcellaires ont pour vocation de faire découvrir nos terroirs et la façon dont le vin évolue d’une année à l’autre, puisque ce sont des cuvées que nous produirons chaque année, elles sont issues d’une sélection des parcelles à parfaite maturité, et portent les noms de lieu-dit : Carrés du Midi, Les Heurte Loups, Blanc de blancs (100 % Chardonnay). Ces trois nouvelles cuvées sont vraiment notre actualité, nous nous sommes concertés en famille et c’est devenu une évidence de valoriser nos terroirs. Nous sortons toujours nos Cuvées Rive Droite et Rive Gauche qui connaissent beaucoup de succès.”

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens. Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, d’agrumes et une touche de minéralité séductrice. Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018, a des nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde. Superbe Gewurztraminer 2020, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse d’arômes, très bien équilibré, allie saveur et distinction. Savoureux Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes 30 à 50 ans, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre. Très joli Crémant d’Alsace brut, 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, bien équilibré en acidité comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, rond, vivace mais très fin. Le Pinot Gris 2019, médaille d’Or Concours des Vins d’Alsace de Colmar, est remarquable, riche, harmonieux, aux notes de fruits frais et de tilleul, ample, de bouche pleine et distinguée, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou des coquilles Saint-Jacques au foie gras. L’Auxerrois Vieilles Vignes 2019, vignes de 30 ans, d’une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et fine, c’est un vin à découvrir sur un poulet en croûte de sel ou des gambas sautées à la citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, vignes 25 ans, de robe intense, un vin au nez de miel et d’aubépine, avec ces nuances de pain grillé et d’abricot cuit que l’on retrouve en bouche, très parfumé en finale.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

Château de ROQUEBRUNE


Au sommet. Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. “Bon déroulement des vendanges 2021, nous précise Florent Guinjard, malgré le gel qui a restreint le potentiel quantitatif. Ce millésime est moins fort en alcool, bien agréable à boire et particulièrement qualitatif. Nous mettons sur le marché, actuellement, les Lalande de Pomerol 2015, 2016, 2018 et 2019. Nous axons nos efforts à la poursuite du travail du sol pour réduire les risques de gel.” Splendide Lalande-de-Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu.  Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits (cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur. Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :06 62 15 08 92
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. Pour Sébastien Daviaux, “la vendange a été compliquée, même si le secteur de la Côte des blancs, et particulièrement Chouilly, a été plutôt épargné par rapport aux autres secteurs de la Champagne qui ont dû faire face à beaucoup d’attaques de mildiou. Nous avons donc eu une belle vendange, par rapport à la moyenne de cette année. Nous nous en sommes très bien sortis, avec une très belle qualité, une bonne maturité et des vins avec beaucoup d’acidité, qui sont très prometteurs. Nous proposons à la vente cette année nos champagnes : Brut Blanc de Blancs, Brut Rosé, Blanc de Blancs Grand Cru Spécial F (vinifié en fûts) et notre Millésime 2017. Nous cherchons toujours à nous orienter vers une démarche environnementale plus poussée, sans tendre vers le bio mais, en s’y rapprochant.” Excellent Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Grand Cru Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale. Pour finir, ce brut Blanc de blancs, au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

DOMAINE GOURON


Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. “Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.” C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernet franc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles. Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinon blanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo-calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’arômes, le meilleur dégusté cette année.


La Croix-de-Bois
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie :02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Site : gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la CROIX BLANCHE


Toujours dans le Guide avec ce beau CDR blanc Pierre des Granges 2018 cépages Clairette et Grenache blanc, aux connotations fruitées continues avec des nuances de pêche, mêle rondeur et vivacité, un vin de bouche savoureuse.
Joli CDR-Villages cuvée Marguerite 2016, 50% Syrah et 50% Grenache, médaille d?Or Paris 2018, d?une belle charpente, riche, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins très présents mais veloutés, de bouche agréablement poivrée. Intéressant CDR rouge Coup de Foudre 2017, Syrah, c?est un vin plus rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu. Et pour finir sur cet agréable CDR blanc Pierre des Granges, avec des arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, des nuances de chèvrefeuille, finement bouqueté et parfaitement vinifié, parfait sur une escalope de veau, par exemple.

Famille Archambault

07700 Saint-Martin-d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 65 07 et 06 85 46 85 33
Email : daniel.archambault@free.fr
www.domainedelacroixblanche.com
 


Sylvain MOSNIER


Sylvain Mosnier a d?abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l?opportunité de s?installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l?informatisation du domaine. En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d?ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s?installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd?hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d?aider à la commercialisation et à faire des salons. Stéphanie, alliant la tradition et la modernité au sein de la production, continue à développer et diversifier les référencements pour ainsi être proposer dans les maisons de renom et les tables de prestigieux des Palaces.
Le domaine est en culture raisonnée labellisé HVE 3: utilisation minimale de produits phytosanitaires (fait parti du groupe Dephy : groupe d?optimisation de la chambre d?agriculture) grâce au travail du sol et à l?enherbement des parcelles. Le vignoble est plus nature, réinvesti par de nombreux insectes, signe de vie et de biodiversité.
Voilà un très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, issu d?un hectare très propice, sol Kimméridgien, calcaire, alternance de couches de calcaire très compact et de marnes argileuses très tendres renfermant des organismes marins fossilisés (minuscules huîtres, appelées les Exogyra virgula). Le vin est d'une belle robe or pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d?une grande finesse et d?une belle persistance, racé et à prix très doux (20 €).
Son autre Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2020, 0.60 ha, est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise. Le Chablis cuvée Antic Vieilles vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d?une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c?est un vin tout en nuances et persistant (26 €). Même prix pour le Chablis Vieilles vignes 1893 Heritage 2020, pressurage pneumatique et descente des jus par gravité dans les futs de chêne de 20ans. Il est ensuite élevé sur lies fines pendant 9 mois, avec quelques bâtonnages, dense, savoureux, est d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c?est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée (26 €).
Le Chablis 2020 mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d?abricot frais, et on vous le conseille, lui, avec des anguilles persillées ou des brochettes de poisson (15,50 €). Joli Petit Chablis 2020, charmeur, franc et frais (13,50 €).

36, route Nationale
89800 Beines
Tél. : 03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81
Email : s_mosnier@orange.fr
www.chablis-mosnier.com
 


Domaine du GRAND CHÊNE



> Les précédentes éditions

Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021

 



Château VIEUX RIVALLON


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château BARRÉJAT


Domaine A RONCA


PÉHU-GUIARDEL


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château MAZEYRES


Domaine de la VALÉRIANE


BORIE MANOUX


Domaine GOURON


Vignoble André HARTMANN


Château BOUSCAUT


Château CROQUE MICHOTTE


BARON ALBERT


Château BELLES-GRAVES


Francis BLANCHET


Domaine de GRANDMAISON


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Jacques ILTIS & Fils


Gérard TREMBLAY


Château MIRE-L'ÉTANG


Château du MOULIN VIEUX


Cédric CHIGNARD


Château D'ARRICAUD


Château PIGANEAU


Château PANCHILLE


Pierre MIGNON


Maurice VESSELLE


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château de CHANTEGRIVE



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE ROSIERS


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


HENRY NATTER


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales