LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE DE CHEVALIER |
Sommet
Domaine de CHEVALIER
Le Domaine de Chevalier fait partie du petit lot des plus grands vins de Bordeaux, et donc du monde.
Ici, Olivier Bernard s’efface devant la Nature afin que la terre puisse exprimer toute sa diversité, toute sa richesse. |
 “Notre philosophie s’affine avec le temps, précise Olivier Bernard. Domaine de Chevalier est en recherche perpétuel, toujours sur le chemin de la perfection. Nous sommes en train de retrouver des valeurs que l’on avait peut-être perdues. Nous vivons plus proche de la nature pour anticiper, travailler, soigner, accompagner le millésime. Le Domaine de Chevalier, c’est 40 ha de vieilles vignes qui participent au Grand Vin (35 de rouges et 5 de blancs). Nous venons de planter une douzaine d’hectares qui entreront dans le grand vin dans 20 ans, nous œuvrons toujours pour l’avenir. Depuis 25 ans que je m’occupe du Domaine de Chevalier, j’ai procédé étape par étape, le vignoble a été replanté et, aujourd’hui, nous sommes arrivés à une maturité certaine qui s’exprime réellement dans nos vins. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici.
C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. On commence d’ailleurs déjà à le remarquer dans nos vins, avec cette expression aromatique bien différente que celle que l’on connaît habituellement. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille.
On pourrait comparer le terroir à un orchestre avec des centaines de musiciens : si on sait bien le mener , il donne des résultats époustouflants, à savoir une grande diversité et de la complexité dans les vins. Si cette diversité de terres est bien respectée, elle va sublimer les différences. Je combats l’uniformité, souvent apportée par l’homme, tandis que la diversité est l’expression par la terre.
L’observation est l’une des clés de la révélation de la terre. Mon éthique personnelle, c’est que l’homme s’efface pour que la terre puisse exprimer cette diversité. Il faut être très impliqué pour vraiment ressentir la nature et lui donner le “premier rôle”.
J’insuffle cette façon d’être à l’écoute de la nature, des vignes, et mon équipe est très concernée, le moindre détail compte, nous travaillons avec beaucoup de bon sens. Je suis très vigilant, le passé nous apporte le recul nécessaire mais nous y ajoutons les connaissances nouvelles.
Nos efforts, au quotidien, sont payants. Dans le 2009, nous retrouvons cette expression florale due à la terre. Le vin est puissant mais cette puissance ne prime pas, elle est intégrée, on n’a pas été la chercher avec des extractions trop fortes, elle est en douceur, laisse la place à l’expression de la terre, très sur le fruit. Il y a dans Chevalier une forte expression florale, notamment celle de la rose, entre autres. C’est une expression aérienne, le bouquet est ouvert, très expressif.
En 2009, l’été a été chaud mais pas trop, c’est le secret d’un grand millésime : des journées ensoleillées avec des nuits fraîches avec un peu de vent nord-est. et c’est ce que nous avons eu globalement avec de belles saison et arrière-saison. La vendange a été très homogène en maturité. Les Cabernets-Sauvignons ont eu une véraison extrêmement compacte en huit jours. Nous avons ramassé plus tard que prévu car nous avons “senti” que le raisin pouvait gagner encore en maturité, effaçant ainsi l’aspect variétal. Le 2009 est “grand” par son côté très naturel, que ce soit en blanc comme en rouge l’expression aromatique est fabuleuse. C’est un vin qui a beaucoup de grâce, d’éclat.
Dans le blanc 2009, on retrouve des arômes de pêche blanche, le vin est floral, rond sans être lourd, avec une très belle fraîcheur, du charme, il va plaire énormément.
Le rouge 2009 possède une très belle couleur, c’est la marque du millésime car il y a une structure tannique très importante. Beaucoup de matière naturelle (intérieure) très présente sans être dominante. Elle permet aux arômes de fruits rouges mûrs, avec des notes balsamiques et de sous-bois, de s’exprimer déjà. Très belle longueur en bouche, c’est incontestablement la marque des grands vins, dans le style du 2005. Un vin très généreux.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine DUROCHÉ
|
Quatrième génération de vignerons, Gilles Duroché, ainsi que son fils Pierre possèdent et exploitent le Domaine Duroché. Depuis la succession, en 1980, des vignes et de l'établissement vinicole de son père, Philippe, à Gevrey-Chambertin, Gilles a continué l'acquisition de parcelles sur la commune. Aujourd'hui le Domaine possède plus de 8 ha de vignes (en fermage) à travers 8 appellations. Sols calcaire et argilo- calcaire en coteaux, exposition est.
Envoûtant Charmes-Chambertin 2007, racé, concentré et parfumé, au nez dominé par les fruits cuits et la truffe, de bouche complexe aux connotations typiques de mûre, de poivre et de sous-bois, d'une belle structure, un vin qui allie charnu et distinction, tout en bouche, de garde. Remarquable 2005, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d'épices, complexe, d'une très belle charpente, aux tanins riches, un vin bien corsé, poursuit sa belle évolution. Beau Chambertin Clos de Bèze 2006, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet délicat où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d' humus et de réglisse, de couleur pourpre soutenu, un vin distingué et complexe, tout en arômes, d'une belle finale. Le Premier Cru Lavaud Saint-Jacques 2008, très parfumé (petits fruits rouges frais, humus...), ample, un vin qui allie structure et élégance. Pierre Duroché 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 82 77 Télécopie :03 80 34 34 20 Email : duroche.gilles@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/durocheSite personnel : www.duroche.com |
Sarl Alain GEOFFROY
|

Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2008, très bien élevé, un vin dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes et les fleurs, typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, d'excellente évolution. Savoureux 2007, typé, au nez de coing et de pain grillé, suave, riche en arômes comme en charpente, d'une grande finesse, avec au palais des nuances de tilleul et d'abricot sec, un grand vin onctueux, tout en puissance et subtilité. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2006, élevé en fûts de chêne ( vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), de bouche délicate aux nuances de chèvrefeuille et de fruits frais, sec et souple à la fois, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une belle longueur. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2008, au nez de fruits frais et de fleur d'acacia, de bouche puissante, aux senteurs complexes où dominent les fleurs et le fumé. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon. Nathalie Geoffroy 4, rue de l'Equerre 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 76 Télécopie :03 86 42 13 30 Email : info@chablis-geoffroy.comSite personnel : www.chablis-geoffroy.com
|
R. GABRIEL-PAGIN Fils
|
 Des récoltants-manipulants de père en fils depuis 1946, pour ce vignoble de 9,5 ha, situé uniquement sur des terroirs classés en grand et premier crus. Leur philosophie est fondée sur les principes suivants érigés en dogmes : vignes labourées, non désherbées chimiquement, pressurage traditionnel, traitement aussi faible que possible des moûts, absence de levurage, vinification sous bois, long vieillissement en caves. Un savoir faire familial, basé sur le respect de la nature et de la tradition.
Cela se retrouve dans le Champagne Grande Réserve Premier Cru, Chardonnay majoritaire (66%), le reste en Pinot noir, aux nuances de miel, au nez de petits fruits ( pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse. Excellent Brut Carte d' Or, pur Pinot noir, de belle robe jaune d' or, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d'amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit. Joli brut Premier Cru rosé, dont la couleur exprime déjà le fruit gourmand, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche comme le brut Premier Cru cuvée Roger Gabriel 2004, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et persistante, idéal au cours d'un repas. 4, rue des Remparts 51160 Avenay-Val-d’Or Téléphone :03 26 52 31 03 Télécopie :03 26 58 87 20 Email : gabriel.pagin@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-gabriel-pagin-fils.com |
CHATEAU LA PERRIERE
|
Au Moyen Âge, le château la Perrière était un monastère ; les moines défricheurs plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Celui-ci est drainé par le petit ruisseau la Perrière qui régule favorablement la nappe phréatique. Ce vignoble de 14 hectares (74% Merlot 24% Cabernet Franc 2% Cabernet Sauvignon) est le plus ancien de l’appellation Lussac Saint-Emilion. La conduite de l’exploitation y est raisonnée. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère, affleurante, est recouverte d’une couche argilo- calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. La Rose Perrière est élaboré en collaboration avec le Docteur Alain Raynaud.
Découvrez le Lussac Saint-Emilion Château La Perrière 2005, de couleur rubis, au nez de fruits rouges, joli volume en bouche, puissant et le 2004 au bouquet de fruits rouges avec des notes de vanille, souple et rond en bouche. Excellent Lussac Saint-Émilion Château la Rose Perrière 2006 (80 % Merlot et 20 % Cabernet franc) vendanges manuelles, élevage sur lies en barriques neuves à 80% et 20% en fûts d’un vin, au nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC Clos les Grandes Versannes 2006 (55 % Merlot, 17 % Cabernet- Sauvignon et 28 % Cabernet franc), est dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche. Vignobles JL Sylvain 33570 Lussac Téléphone :05 57 74 51 33 Télécopie :05 57 74 52 14 Email : chateau-laperriere@vinsdusiecle.comSite : chateau-laperriere |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|