Vins Et Terroirs De France

Edition du 03/08/2021
 

Vignobles CAPDEMOURLIN

Famille

Château BALESTARD La TONNELLE


Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, “la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L’arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l’élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d’habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps. Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C’est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation. Quant au 2016, c’est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l’onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!“

   

Vignobles CAPDEMOURLIN

Jacques et Thierry Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 74 62 06

Email : info@vignoblescapdemourlin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009. Très joli nouveau Champagne cuvée Blanc de Blancs L'Inatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine. Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité. Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Le Spécial Club Millésime 2015, où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction, tout en ampleur. Le Spécial Club Millésime 2014 a un nez d’amande et de poire, c’est une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et souplesse. Le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse). Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2017, Grenache et Syrah, ou l'intensité s'allie à la souplesse, qui s’accorde avec, par exemple, un lapin à la moutarde ou un foie gras poêlé aux raisins.  Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), à déboucher sur un bouillon aux boulettes de viande, herbes et citron ou une rouille sétoise. Goûtez encore le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur, de très bonne évolution.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Jean-Marie Castel ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, “est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l'élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c'est une grande année pour les rouges. Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d'agrandir le vignoble d'environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.” On est au sommet avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, velouté, généreux et persistant. Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, il associe nervosité et gras, d’une grande complexité d’arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums. Séducteur, ce Bandol rosé 2020, il est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts.

Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

DOMAINE CRET DES GARANCHES


Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. “Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.” Une référence, avec ce Côte-de-Brouilly 2017, médailles d’Or Gamay du Monde et à Mâcon, avec ces senteurs intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), ferme et parfumé en bouche, aux tanins équilibrés, un vin qui mêle structure et distinction, d’excellente évolution. Le Brouilly cuvée Spéciale 2017, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Quant au Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, il est particulièrement savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, et le 2018, dans la lignée, arrive sur le marché.


495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Téléphone :06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr


> Nos dégustations de la semaine

Les Vignobles BESSINEAU


Claude RIGOLLOT


Domaine de PIQUEROQUE



> Les précédentes éditions

Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020

 



Château TOUR-DU-ROC


Château NOZIÈRES


Domaine Émile CHEYSSON


Château La GALIANE


BADER MIMEUR


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château La CANORGUE


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château FONBADET


Domaine PETIT & Fille


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


AUVIGUE


Domaine de POUYPARDIN


Château CHENE-VIEUX


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Sébastien DAVIAUX


Château du GRAND BOS


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château de CREZANCY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Maison MOLLEX


Château BOIS CARRÉ


ELLNER


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château MAZEYRES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château MAYNE LALANDE


POINSOT Frères


Château de MAUVES


Château La HAIE


Château des MOINES


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château de La GRENIERE


Robert AMPEAU et Fils



CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales