Vins Et Terroirs De France

Edition du 05/10/2021
 

Château CANON-CHAIGNEAU

Famille

Château CANON-CHAIGNEAU


“Cette année, nous dit Suzanne Marin, le millésime 2016 sera commercialisé au printemps. Il tient ses promesses, un vin très typé Merlot avec une belle structure, des tanins profonds. La robe est intense, le nez épicé et charmeur sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample et onctueuse, elle nous rappelle les arômes du nez à savoir la confiture de mûres associé à un boisé subtil et très fin. Après des vendanges 2017 où nous avons subi une perte de récolte de 70%, en 2018, nous sommes heureusement passés au travers du gel, de la grêle et des très nombreuses attaques de mildiou et ce grâce à la vigilance et disponibilité de notre chef de culture et de l'ensemble du personnel du domaine. Ce 2018 s'annonce comme particulièrement réussi et rejoindra nos plus beaux millésimes à savoir 2009/2010/2015, entre autres. En plus des millésimes récents, nous aimons présenter à notre clientèle des vins matures et prêts à boire tel que 1999, 2003, 2007, par exemple, afin de correspondre à tous types de palais. Actuellement notre coup de cœur en dégustation est le millésime 2008 : un vin qui s'exprime avec finesse et subtilité, la robe est intense, d'un beau violet pourpre, le nez est charmeur sur des notes de raisins bien mûris et gorgés de soleil, la bouche développe des tanins amples et profonds qui doivent encore un peu fondre afin de dévoiler au maximum le potentiel de ce vin de garde. Un vin de pur plaisir !”

   

Château CANON-CHAIGNEAU

Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Téléphone : 05 57 24 69 13





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château VOSELLE


“Achetée en novembre 1965 par mon père, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. La superficie est de 6 ha. Depuis toujours le désherbant est banni: la destruction des mauvaises herbes se fait mécaniquement par une succession de travaux superficiels de la terre. Nous évitons les labours profonds (comme cela se faisait autrefois) afin de protéger la vie du sol. Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…).  Lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible : développer la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires. Le dernier cas concret de cette lutte raisonnée est la mise en place de la confusion sexuelle.” Cette propriétaire enthousiaste peut être fière de son Lalande-de-Pomerol 2018, il est de bouche dense, aux arômes de cassis cuit et d’humus, d’une structure soutenue, de couleur profonde, au nuances délicates de fruits mûrs avec des notes de fumé au palais,et mérite un peu de patience. Le 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vin charnu comme on les aime, de bonne garde, même s’il est déjà plaisant sur un pigeon aux légumes ou une aube de bœuf.  Le 2015, médaille d’Or concours des Vins d’Aquitaine 2017, est très représentatif de ce beau millésime classique bordelais, tout en couleur, au nez délicat, avec ces notes persistantes de fumé et de griotte, chaleureux, de garde également.  Le 2014, médaille d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine 2016, où se mêlent la griotte et l’humus, associe concentration et finesse, de bouche ample, parfumée et fondue, il est de très bonne garde.  Le 2013, développe un nez où dominent la fraise des bois mûre et la cannelle, c’est un vin de bouche classique et souple. Le 2012, lui, mêle puissance et finesse, un vin coloré, élégant et intense, très parfumé (petits fruits noirs, humus), avec cette pointe de poivre en finale, idéal, par exemple, avec un bœuf sauce Périgueux ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires. 

Isabelle Golin-Simon
15, avenue de Chevrol
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 61 77
Email : chateau.voselle@orange.fr

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose. Le Côtes-du-Jura Vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée_definition.html"class="lexique" target="_blank">typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura Vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robe, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

Domaine SERGUIER


Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur. Fort enthousiaste, Daniel Nury l’est par les vendanges 2020, “saines et belles qui nous ont donné des Châteauneuf-du-Pape rouges bien colorés, de belle acidité avec de forts degrés (15°) mais aussi de la fraicheur. Ils ont un excellent potentiel de garde; côté quantitatif, le rendement est moins important que celui de l'an dernier (30 hl). Les Châteauneuf-du-Pape blancs ont davantage de volume, sont bien parfumés, fruités avec des connotations de poire. Pour moi, le millésime 2020 est comparable aux 2005, 2010, 2015. Cette année nos ventes concernent: Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2019, Châteauneuf-du-Pape rouge Révélation 2019, Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2020, Lirac rouge Cuvée de Mon Grand-Père 2019 puis 2020 en Septembre.” Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise. Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme, au cœur de Châteauneuf, pour découvrir ces jolis vins.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

PHAL B. DE BEAUFORT


Créé en 2008 par Brigitte Beaufort, le champagne Phal B. de Beaufort est une toute jeune maison de champagne, certifiée HVE et Viticulture Durable en champagne.
Séduisant champagne blanc brut Expression 2011,de robe or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces, de mousse crémeuse. Le champagne blanc brut Nature Origin?elle 2009, il est généreux et élégant, très fruité, une cuvée de bouche ample et parfumée (brioche, pêche), d?une finale très raffinée, parfaite sur des gougères ou un quatre-quarts aux poires. Et le champagne rosé Harmonie 2012, un vin riche, de bouche délicate, avec des notes de framboise, d?une robe rose soutenue.

Brigitte Beaufort
25, rue de Tours-sur-Marne
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 52 12 49 et 06 22 19 65 96
Email : contact@phalb-de-beaufort.fr
www.champagne-phalb-de-beaufort.fr
 


Domaine La TOUPIE


Belle place dans le Classement. Situé au pied du pic du Canigou, sur les contreforts des Pyrénées, le Domaine la Toupie créé en 2012, étend ses 12 ha sur les terres du Fenouillèdes, près du village de Maury. C?est sur ce terroir que Jérôme Collas, ingénieur agronome et œnologue, a choisi de devenir vigneron, pour aller au bout de sa passion du vin...
Jolie gamme, avec, pour commencer, cet IGP des Côtes Catalanes rosé Petit frisson 2020, Grenache et Syrah, un vin gourmand et rond (8,80 euros). L?IGP des Côtes Catalanes blanc Petit Salto 2020, Grenache gris et Macabeu, il est très floral, d?une jolie finale aromatique (pêche blanche, lis), bien en bouche (9,60 €).
Séduisant Maury rouge sec Sur un Fil Rouge 2018, 72% Grenache noir, 14% Syrah et 14% Mourvèdre, dense, au nez complexe dominé par le cassis et le cuir, qui emplit bien la bouche (14 euros). On poursuit avec le Côtes du Roussillon Villages rouge Quatuor 2019, 50% Grenache noir, 23% Mourvèdre, 15% Syrah et 12% Carignan, charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche ample (11,60 €), et le Côtes du Roussillon Villages rouge Volte Face 2019, élevage 9 mois en fûts, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution (20 €).
Dense, complexe, puissant, son Côtes du Roussillon rouge cuvée PHI 2019, de bouche structurée, d?une belle harmonie, aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale, aux tanins très équilibrés, un vin qui mérite un pigeonneau. ?PHI étant le nombre d?or ou la divine proportion, un nombre qui permettrait d?atteindre l?équilibre parfait dans les proportions, trouver les juste proportions par le travail d?assemblage des 2 cépages la Syrah 62% et le Grenache noir 38%?(38 €).

Jérôme Collas
Chai : Zone Clots de la Serre de Rouma 66460 Maury Bureau : 19, route de Perpignan
66380 Pia
Tél. : 07 86 28 99 52
Email : contact@domainelatoupie.fr
www.domainelatoupie.fr
 


Christian THIROT-FOURNIER



> Les précédentes éditions

Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020

 



Château PLINCE


Château des MOINES


Château FAUGAS


Château FONBADET


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Gérard DOREAU


Maison MOLLEX


Domaine Anthony CHARVET


Alain LITTIÈRE


VAZART-COQUART


Étienne OUDART


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Jean-Michel PELLETIER


Jacques DEFRANCE


Jean-Marie NAULIN


Cédric CHIGNARD


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château TOUR-DU-ROC


Château LAGARDE


CLOS DES LUNES


Château BERTHENON


Clos TRIMOULET


Domaine Aline et Rémy SIMON


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château LAJARRE


Château FONTBONNE


Domaine de la VALÉRIANE


Francis BLANCHET


Charles SCHLÉRET



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales