LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
À MEURSAULT, LE FABULEUX CLOS DES PERRIÈRES |
Rare
ALBERT GRIVAULT
Clos des Perrières
Dans un terroir hors du commun, le Clos des Perrières est le rival des plus grands blancs de Bourgogne, développant une richesse exceptionnelle de ses vins et leur grande aptitude au vieillissement.
Un cru hors normes qui passionne Michel Bardet et ses enfants, descendants d’Albert Grivault. |
 “Le Domaine est plus que centenaire, nous précise Michel Bardet. En 1875, Albert Grivault a 19 ans, il entreprend de constituer un domaine viticole à partir de quelques pièces de vignes qui lui viennent de ses parents. En 1879, en pleine crise de phylloxera, Albert Grivault achète le Clos des Perrières, la vigne la plus convoitée de Meursault. Tout en développant le Domaine, il entreprend le développement d’une distillerie à Béziers qu’il dirigera avec succès jusqu'à sa mort en 1909. En 1975, ma mère, Mathilde Bardet, seconde fille d’Albert Grivault, reprend les vignes, crée une société d’exploitation et m’en confie la gérance. Maintenant c’est mon fils Henri-Marc qui vinifie et ma fille Claire qui gère le Domaine.”
Le terroir, sur la partie haute est situé géologiquement sur un affleurement de calcaires olithiques et sublithographiques (bathonien inférieur) et sa moitié basse se trouve sur le haut de la zone des colluvions ( sols brun rougeâtre à débris cryoclastiques) celle qui reçut le maximum de délithages des couches supérieures marneuses, c’est là que se situent les vignobles les plus fins de la côte. La terre est relativement profonde de 1 à 2 m, très pierreuse et d’un jaune particulier qui témoigne de sa composition argilo-limoneuse-sableuse. Géologiquement exceptionnel, ce terroir spécifique comprend assurément les composantes majeures de la typicité du Clos des Perrières. Le Clos bénéficie d’une très bonne exposition, plein sud/sud-est, au centre du “climat” des Perrières et à l’abri des vents dominants dans un relief de coteaux, un atout climatique indispensable et supplémentaire qui participe à la réussite régulière des millésimes. Le rendement faible intensifie la concentration et la richesse aromatique des vins. Le vin est élevé en fûts de chêne, la mise en bouteille est faite au domaine, une petite production qui reçoit de très nombreuses distinctions et appréciations élogieuses des différents guides. Un vin de longue garde (15 à 40 ans) avec une très grande complexité et un bouquet tout en finesse.
Le domaine actuel (6 hectares) est composé principalement de vignobles blancs et essentiellement de Premiers Crus (3 hectares 38).
Meursault Clos des Perrières : Première AOC Meursault 1er Cru et Monopole du domaine (94a 52ca) - Âge moyen de la vigne de 21 ans – Production : 6000 bouteilles – Optimum 10 ans.
Meursault Perrières : 1er Cru Tête de Cuvée des AOC de Meursault ; 1 ha 54a 59ca au domaine – Âge moyen de la vigne de 49 ans – Production moyenne : 9800 bouteilles – Optimum 9 ans.
Meursault : le Meursault (1 ha 65a 65ca) provient d’un clos cadastré Au Village dans Meursault - Âge moyen de la vigne de 37 ans – Production : 11000 bouteilles – Optimum 4 ans.
Bourgogne : Le Bourgogne blanc du domaine (97a) est principalement récolté sur une parcelle située contre le Clos Au Village - Âge de la vigne de 7 ans – Production : 8000 bouteilles.
Pommard Clos Blanc : c’est un vin rouge! AOC Pommard 1er Cru. Le domaine possède 88a 65ca - Âge moyen de la vigne de 31 ans – Production : 5300 bouteilles – Optimum 9 ans. |
À MEURSAULT, LE FABULEUX CLOS DES PERRIÈRES
Michel Bardet
7, place du Murger
21190 Meursault
Téléphone : 03 80 21 23 12
Télécopie : 03 80 21 24 70
Email : albert.grivault@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château Le DESTRIER
|
Une réussite avec ce Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2007, 100% Merlot noir issu de vignes de 60 ans (12 mois en barriques neuves à 50%), tout en bouche, au nez complexe où dominent les groseilles et l' humus, aux tanins denses, de couleur profonde. Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2007, avec des notes intenses de fruits surmûris et d'épices, est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins soyeux, de très bonne évolution. Goûtez le Bordeaux rouge Château Les Chênes, tout en couleur et en matière, un vin classique, au nez harmonieux et subtil, tout en bouche, très abordable. earl Cheminade Olivier Peyrouquet 33330 Saint-Pey-d'Armens Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13 Télécopie :05 57 47 13 82 Email : contact@vignobles-cheminade.comSite personnel : www.vignobles-cheminade.com |
Michel MORILLEAU
|

Au sommet, naturellement. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha.
Beau Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2009, qui allie structure et vivacité à la fois, est d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron, de pomme et de lilas, distingué, d'une très belle persistance, de belle évolution. On le voit d'ailleurs avec son Muscadet Olympus 2004, remarquable aujourd'hui, avec des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, qui s'accorde à merveille sur les crustacés (excellent 2000, surprenant par sa tenue, au nez ample de fleurs blanches et de coing, tout en rondeur). Goûtez aussi le Chardonnay VDP du Val de Loire 2009, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche ample, un vin très réussi, très minéral. Prieuré royal Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 Télécopie :02 40 26 63 65
|
Jean-Pierre LEGRET
|
 Domaine familial de 3 ha, géré par Alain Legret qui a pris la suite de ses parents il y a peu.
Coup de cœur pour ce Champagne Millésimé 2000, 1/3 de chaque cépage Chardonnay, Pinot noir, Pinot Meunier, une seule récolte, de belle robe, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, un vin ample et persistant au palais avec des nuances discrètes de miel et de pêche, à déboucher sur une volaille à la broche. Le brut Tradition (40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay et 30 à 40% de vins de réserve pour une meilleure régularité du goût d'année en année, vinification en cuves Inox et émail), est classique et généreux, avec des nuances de fruits cuits et d'aubépine. Beau Grande Réserve brut, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, un Champagne qui nous a bien plu, mêlant puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué à la fois. Alain Legret 6, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix Téléphone :03 26 52 81 41 et 06 07 97 29 14 Télécopie :03 26 52 99 50 Email : alain-legret@wanadoo.fr |
SCE DU CLOS BELLEFOND
|
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, très abordable, de très bonne évolution comme le 2003, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois. À ses côtés, le Santenay Premier Cru La Comme 2003 est d’un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finesse, gras et savoureux, de bouche persistante, d’excellente garde (les 2001 et 99 sont remarquables aujourd’hui). Beau Chassagne-Montrachet rouge Premier Cru Morgeot 2005, un vin très typé, issu de terres profondes et argileuses, aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2005, de couleur soutenue, est riche au nez, avec ces connotations subtiles. Le Pommard Premier Cru La Platière 2005, issu de sols caillouteux, est de belle robe intense, aux notes puissantes de fruits rouges, riche et complet. Le 2002 est tout en couleur, avec ces notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, très réussi. Il y a également le Santenay Premier Cru Passetemps 2004, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, de bouche chaleureuse et puissante, encore jeune. Bernard Chapelle 2, route de Chassagne - BP 33 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : closbellefond@vinsdusiecle.comSite : closbellefondSite personnel : www.louis-nie.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|