Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET TERROIRS DE FRANCE

 

Les vins de France, Terroirs et Millésimes

Edition du 10/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE GITTON

Exemplaire

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nous avons surtout à la vente les 2009 et 2010 qui sont deux très beaux millésimes, précise Pascal Gitton. Le 2010 est plus fruité, plus typique de l’appellation, les 2009 et 2008 plus typés “Gitton”, si je puis dire. Le 2010 devrait beaucoup plaire, c’est un millésime très fruité, bien équilibré qui bénéficie d’un effet cépage bien marqué. Un vin d’une belle fraîcheur aux arômes puissants de Sauvignon. Cette petite touche d’acidité lui donne de la puissance, nous avons été gâtés car la récolte était belle, bien mûre. J’ai des terroirs “chauds” qui donnent des vins gras et ronds, et en 2010, je pense que les amateurs vont se régaler avec cette belle fraîcheur. Le Sancerre rosé 2010 est une très grande réussite, succulent. J’ai privilégié les rosés par rapport au rouges, c’est le millésime qui veut cela, en 2008, j’avais fait l’inverse. Ces rosés de saignée séduisent par leur structure élégante et le fruité intense. Le Sancerre Belles Dames 2009 est vraiment une très belle réussite, mariant l’équilibre, la puissance, de la minéralité, du gras. Le 2010 plaira aussi tout autant car il est très typé Sancerre, plus frais que le 2009. Les Montachins sont dans la lignée. En Galinot 2006 et 2007, le vin est plus rond, plus gras, puissant, complet, c’est un vin de garde, que l’on apprécie vraiment maintenant car il développe toute son ampleur. J’en vends beaucoup sur la Côte d’Azur, les sommeliers des grands hôtels en raffolent. Je vinifie Galinot et Les Herses en foudres de 30 hl et dans quelques fûts neufs, pour éviter que les vins ne soient trop boisés. J’ai ainsi plus de liberté de manœuvre dans mes assemblages. Ces vins sont rares, produits sur des terroirs d’un hectare seulement, ce sont des vins “haute couture”.

   

DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château d'OLLIÈRES

La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l'utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements cotoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2008, parts égales de vieux Grenache et de Syrah, vendanges manuelles, élevé 18 mois en fûts de chêne, est d'une belle couleur, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté. Il y a aussi le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Hermitage rouge 2008 (Sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, production limitée à 5000 bouteilles), un vin de bouche charnue, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de cuir et de griotte, qu'il faut laisser évoluer. Excellent Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2009 (Rolle majoritaire 70%), 20% du volume est vinifié et élevé en barriques neuves durant 5 mois, riche en arômes de fruits secs et d'abricot, d'une belle longueur, complexe, au nez intense, un vin frais et puissant en bouche, d'une très bonne persistance. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Autuin rosé 2009 (parts égales de Grenache et de Cinsault (30% chacun) et parts égales de Syrah et de Rolle (20% chacun, vendanges manuelles), friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com
 

H.DARTIGALONGUE et Fils

Incontestablement au sommet de son appellation. “C'est en 1838, sous Louis Philippe, nous dit Françoise Dartigalongue, que Pascal Dartigalongue, originaire de Saint-Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la nôtre. En 1969, Pierre Dartigalongue établit sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l'Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle du maître de chai qui en surveille l'évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération. Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des cuvées spéciales, donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., Hors d'Âge, ou encore à des 15 ans d'Âge, des 25 ans d'Âge…, c'est ainsi que pour fêter le 170e anniversaire de la création de la maison, un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe. Vous ne pourrez donc qu'apprécier ce remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe, aux nuances de rancio et d'épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Le Bas-Armagnac de 30 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 30 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d'une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d'une longue finale.

Françoise Dartigalongue

32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : contact@dartigalongue.com
Site : www.vinsdusiecle.m/dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com
 

Yvon MAU et Fils

Au sommet. Beau Bordeaux Supérieur Château Ducla rouge 2008, issu d'une agriculture biologique, aux tanins puissants mais ronds, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et la groseille, de belle couleur grenat. Le Château Ducla Entre-Deux-Mers 2009, d'une grande vivacité, d'une belle acidité, classique, flatteur, souple, tout en charme. Le Château Ducla Expérience Bordeaux blanc 2007, à prononcer à l'anglaise, un hommage à Jimmy Hendrix, dont la vinification en barriques et une large part faite au Sauvignon donnent un vin alliant finesse et structure, une belle rondeur et un bouquet aux connotations de petites fleurs blanches et d'agrumes, qui associe richesse aromatique et persistance, de bouche riche, longue, ample.

Direction : Philippe Laquèche
BP 1
33190 Gironde-sur-Dropt
Téléphone :05 56 61 54 54
Télécopie :05 56 61 54 61
Email : info@ymau.com
Site personnel : www.ymau.com
 

CHÂTEAU CAILLAVET

Dès l’arrivée au Château, on sent la force de la présence féminine. Oui, cette histoire est celle d’une femme, Léontine de Caillavet. Epouse d’un riche armateur bordelais, qui construisait des frégates pour l’Empereur de Russie et pour la France, elle a marqué l’histoire du Château par sa romance passionnée avec Anatole France, Prix Nobel de Littérature. Egérie de l’homme de lettre, elle a inspiré deux de ses ouvrages Thaïs et Le lys Rouge. Son salon littéraire parisien accueillait d’illustres écrivains, philosophes, hommes politiques et artistes du moment tels… Pierre et Marie Curie, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Georges Clémenceau, Jean Jaurès … Le domaine d’un seul tenant s’étend sur 54 ha. Il se situe à Capian, à 8 km de la Garonne, et 20 km de Bordeaux. Le domaine est conduit selon le principe de l’agriculture raisonnée. Le Château de Caillavet 1ères côtes de Bordeaux Cuvée Arman 2007 présente des tanins soyeux, un bouquet ample (violette, pruneau) et une bouche harmonieuse.

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : chateaudecaillavet@vinsdusiecle.com
Site : chateaudecaillavet
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château d'OLLIÈRES
H.DARTIGALONGUE et Fils
Yvon MAU et Fils
CHÂTEAU CAILLAVET

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
DONOS
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
VAUGELAS
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ABBAYE DES MONGES
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
Virgile JOLY
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
GUIZARD
PECH-MÉNEL
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
L'OU
MONTROSE
MAS ROUS
CROIX BELLE (bl)
SAINT-FIRMIN
LÉGENDES
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS*
PACALIS*
PRIEURÉ de BUBAS*
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
(AIGUILLOUX)
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
VILLERAMBERT MOUREAU
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-LIGNIÈRES*
HAUT-FABRÈGUES*
NIZAS
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH
BÉRÉNAS*
MAIRAN*
PIÉTRI-GÉRAUD
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MALAUTIÉ)
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html