L’exemplaire Château Rasque
Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à sa fille Sophie, qui s’attache à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.
“Ce que j’ai apporté à Rasque, nous dit Sophie Biancone, c’est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant de très belles et spacieuses chambres d’hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s’évader et de trouver un havre de paix dans les vignes.
J’ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J’essaye d’équiper mes cuves avec les dernières technologies, j’ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations “à la fraîche” pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur.
La particularité de Rasque, c’est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce… Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C’est cet éperon naturel à 260m d’altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typiques à notre région gorgée de soleil.
Le domaine centenaire de l’Hermitage de Saint-Pons, situé sur la commune de Figanières possède 40 ha de vignes. Un encépagement a été adapté à ce terroir privilégiant le soleil, un sol argilo calcaire permet de produire des rosés qui séduisent le palais des passionnés.
J’essaye de laisser les vins s’exprimer au maximum, j’aime l’effet terroir, la typicité, je reste attachée à faire des vins authentiques.” |
L’exemplaire Château Rasque
Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
Au sommet. Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Le 2018 fut une année compliquée, nous explique Jean-Pierre Martinolle. L’hiver et le printemps ont été assez pluvieux puis l’été chaud à partir de mi-Juin, les vendanges ont été longues du 15 Août au 15 Octobre. Nous avons pu, néanmoins, obtenir une belle qualité malgré le mildiou que nous avons endigué rapidement. Les rouges sont au top : les Grenaches superbes et gourmands ainsi que les Carignans et les Syrahs. En blanc et rosé, nous avons aussi de belles découvertes mais ils n’atteignent pas la qualité extraordinaire des rouges.
Mis en vente en 2019 : Corbières Boutenac 2015, Corbières 2015 et 2016, Syrah Pays d’Oc 2017, blancs et rosés 2018. Une nouvelle cuvée en Corbières 2018 sera présentée cet été à base d’un fort pourcentage en Grenache et un peu de Carignan pour la fraicheur. Nous avons planté, l’an dernier, de nouveaux cépages : Maccabéo, Grenache blanc, pour prévoir un Corbières blanc.”
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2014, médaille d’Argent Concours Amphore des Vins Biologiques, typé, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2015 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés. Sur la gourmandise le Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Et le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, qui est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia. Pierre Martinolle 27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@sfr.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|
Famille Elie JEUNE
Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune gèrent le Domaine du Grand Tinel (53 ha) et le Domaine de Saint-Paul (14 ha). Le mot “Grand Tinel”, au XIVe siècle, découle du bas latin “Tina” qui désigne un tonneau, mais aussi une cave; dans les pays latins, on appelait ainsi la salle à manger. Dans la cas présent, il s'agit de la cave de vieillissement des vins.
Pour Christophe Jeune, “le 2018 a été une année très particulière : de nombreuses précipitations pendant la période végétative et des températures douces entre mars et septembre ont favorisé une forte pression de mildiou, ce qui a pu provoquer d’importantes pertes de récolte chez certains vignerons. Les Châteauneuf du Pape rouge et blanc 2018, chez nous au Domaine du Grand Tinel, sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche. Le Châteauneuf du Pape rouge 2017 est encore en cours d’élevage mais d’ores et déjà c’est un vin équilibré, riche et doté de jolis tanins veloutés.”
On se fait plaisir avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2016, Grenache noir, épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), et sa solide structure lui assure une bonne garde. Tout comme le Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 70% Grenache noir, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, un vin concentré, à dominante de fruits rouges surmûris, de cuir, de violette, épicé et charnu comme il se doit, d’une longue finale, très prometteur. Goûtez aussi le Châteauneuf-du-Pape blanc 2016, 65% Grenache blanc, 15% Clairette, 10% Roussane et 10% Bourboulenc, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond. Et pour finir le CDR-Village Gadagne rouge 2016, 85% Syrah et 15% autres cépages, vignes de 45 ans, au nez de fruits rouges surmûris ( prune, groseille) et de violette, il est charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution.
Pour le Domaine de Saint-Paul, en Agriculture Biologique, on nous propose ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 60% Grenache blanc et 40% Roussane, de bouche pleine et généreuse, de couleur pourpre, velouté et harmonieux, ample et savoureux, d’excellente évolution, tout comme le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée L’Insolite 2016 100% Syrah, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, c’est un vin bien corsé, typé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien. Excellent Châteauneuf-du-Pape blanc 2016, d’une belle structure avec des notes d’aubépine, une fraîcheur en bouche, d’une belle intensité, équilibré, avec des arômes de fruits au sirop et de fleurs. La finale est très légèrement saline et minérale, révélant ainsi la richesse du terroir. Famille Jeune - Les Vignobles Elie Jeune SAS 3, route de Bédarrides - BP 58 84232 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 70 28 Email : contact@domainegrandtinel.comSite personnel : www.domainegrandtinel.com
|
Domaine de ROCHEVILLE
“Vignoble mené en conduite raisonnée, labellisation Terra Vitis sans période probatoire en 2011 (pas de désherbage chimique, plantation de haies, favorisant la lutte raisonnée par des insectes naturels, effeuillage, vendanges vertes...), puis démarche de conversion Bio. La vendange 2019 sera certifiée AB : travail du sol plus développé, abstinence totale de produits phytosanitaires... Même démarche dans la construction de notre chai pour lequel nous avons pris soin d'utiliser des matériaux neutres pour le vin, locaux, et en accordant une attention particulière à la gestion de l'eau, de l’électricité , des effluents et déchets.”
Tout cela est parfait et donne ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Le Page 2016, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat soutenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Également le Saumur blanc Le Clos de La Thibaudière 2014, de robe jaune or, au nez de narcisse, il développe une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement fumées. Très agréable aussi, le Saumur blanc La Dame 2014, qui dégage de subtils arômes d’amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale, très charmeur au palais. Joli Saumur blanc Jouvencelle 2015, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, un très joli vin, qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Réjouissant Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Le Roi 2014, corsé, aux tanins souples et bien équilibrés, un nez intense (mûre, épices), de bouche puissante, de très belle évolution. Séduisant Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Le Prince 2014, qui est très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de mûre et de griotte, bien corsé. Agréable aussi, le Crémant de Loire Extra-brut La Favorite 2015 (millésimé, élevage sur lattes de 36 mois minimum), une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet de fleurs blanches et de citronnelle.
Vous trouverez des visites du vignoble et des chais suivies de dégustations. Le domaine a reçu les labels “Cave d'excellence” des caves touristiques du Val de Loire et “Vignoble et Découverte”. On peut aussi découvrir tout au long de l’année de nombreuses expositions d’art. Philippe et Agnès Porché Les Hauts de Valbrun 49730 Parnay Téléphone :02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09 Email : contact@domainederocheville.frSite personnel : www.domainederocheville.fr |
DOMAINE GERARD TREMBLAY
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche. Gérard Tremblay 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Télécopie :03 86 42 40 41 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château CASTERA
❤❤❤❤ C?est la deuxième génération de la famille Press à la tête du Château Castera. En 2008, Thomas Press, le fils de Carl Press devient l?unique propriétaire du Château Castera. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins. Entouré d?une équipe fidèle et impliquée, il met tout en œuvre pour poursuivre l?élan donné par son père Carl Press et son associé Dieter Tondera.
Avec ses 63 ha de vignes sur sol argilo-calcaire, l?âge moyen du vignoble est de 27 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930.
Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l? hectare : 7500 pieds/ha.
?Nous avons décidé d?organiser de nombreux évènements tout au long de l?année pour ponctuer notre démarche œnotouristique, nous dit Mounia Ziani, responsable marketing et œnotourisme. Manifestations festives, culturelles?, mais aussi journées portes-ouvertes, dégustations?
L?idée est de montrer que nous sommes dynamiques et que nous proposons des activités variées, organisons des évènements, que ce soient des conférences littéraires ou des apéros avec les bandas, entre autres.?
Remarquable Médoc Cru Bourgeois 2015, beau vin de robe pourpre, bien volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, de garde. Vous allez apprécier comme nous le 2014, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin harmonieux et complet, avec une belle fraîcheur en finale, ce qui le rend déjà particulièrement séduisant. ?En dépit du mois d?Août médiocre mais grâce au mois de Septembre, qui fut chaud, sec et lumineux, une des conditions d?un grand millésime de rouge fut en partie satisfaite en 2014, avec la maturation complète des différents cépages. D?autant qu?Octobre, tout aussi exceptionnel, prolongea l?été en automne et assura la fin de maturation des Cabernets. Les Merlots ont bien résisté grâce aux argilo-calcaires, leurs permettant de bénéficier d?une réserve d?eau durant la période sèche de pré-vendanges.? Très joli 2013, qui fleure le cassis et la violette, tout en charme, souple, avec des notes de groseille surmûrie en bouche, bien corsé, aux tanins mûrs, un vin croquant et rond, très réussi. Le 2012, médaille d? Or Concours des vins de Bordeaux 2016, étonnant par sa charpente, où la complexité s?allie à la distinction, de couleur rouge profond aux reflets violets, a des tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d?épices, puissant et bien corsé. Redégusté cette année, le 2009 se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux du bordelais, tout en nuances d? arômes délicatement épicées, où dominent la mûre, l? humus et le cassis, très riche au nez comme en bouche, avec des nuances de poivre et de prune cuite, de robe intense, aux tanins amples, parfait avec des mets puissants comme une fricassée de lapin ou une selle d'agneau en persillé de truffe.
Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Tél. : 05 56 73 20 60 Email : chateau@castera.fr www.chateau-castera.com
|
CLOS des CAZAUX
❤❤❤ Propriété familiale depuis 5 générations.
Excellent Vacqueyras rouge Grenat Noble 2015, élaboré à partir du cépage Grenache avec 30% de pourriture Noble, c?est un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé en finale (16,80 €). Tout comme ce Vacqueyras rouge Les Templiers 2015, assemblage de Syrah et de Grenache, qui associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de grillé, finement tannique (11,60 €). Séduisant Vacqueyras blanc Vieilles Vignes 2016, 70% Clairette de plus de 50 ans, Roussane et Viognier, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits frais et de tilleul, belle structure et persistance d? arômes, où l?on retrouve des nuances d'agrumes et de lis (17,50 €).
Beau Gigondas rouge cuvée Prestige 2015, 50% Grenache, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, c?est un vin corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus, alliant couleur et matière, d?une très belle persistance (17 €). Et le CDR rouge 2016, 60% Grenache et 40% Syrah, au nez de mûre et de cannelle, bien épicé en bouche, aux tanins présents et soyeux à la fois (6 €).
Earl Archimbaud-Vache
317, chemin du Moulin
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 85 83 Email : closdescazaux@wanadoo.fr www.closdescazaux.fr
|
Château SAINT-SAUVEUR
❤❤❤ Le Château existait déjà au XIIe siècle. Il appartient à la famille depuis 1936. Vous serez séduit par l'originalité de son caveau de dégustation situé dans la Chapelle Saint Sixte du XIe siècle de cet ancien monastère où fût jadis élaboré le vin de paille des moines. Vous y découvrirez sa fresque mystérieuse?
Durant la deuxième partie du XXe siècle, Guy Rey, a su avec son épouse, restaurer cette chapelle, replanter les vignes adéquates et établir un beau domaine de 62 ha en Bio. Aujourd'hui ce sont les trois enfants qui reprennent le flambeau: Guylaine, Florence et Franck.
On y goûte ce séduisant Muscat de Beaumes de Venise blanc cuvée des Moines 2014, Muscat petits grains. terroir argilo-calcaire, élevage en cuves, qui fleure bon les fruits exotiques,d?une belle ampleur au nez comme en bouche, tout en séduction (13,50 €, il les vaut largement).
Le Beaumes de Venise rouge Chapelle Saint Sixte 2014, Grenache et Syrah, sols sablonneux, argilo-calcaire, caillouteux, élevé 12 mois en fûts, d?une robe de velours grenat, aux arômes de cerise, de mûre, de cacao et d?amande grillée, est un vin ample, puissant, charnu au palais (11 €).
Excellent Ventoux rouge L?Homme de Cœur 2014, Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan, élevage en cuves, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs ( cassis, griotte) et de réglisse, qui développe des tanins riches et bien fondus, (13,50 €).
Famille Rey
1 451, avenue Joseph Vernet - Route de Caromb
84810 Aubignan
Tél. : 04 90 62 60 39 Email : vins@domaine-st-sauveur.fr www.domaine-st-sauveur.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de GRANDMAISON
 Château de La GRENIERE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Château SAINTE-BARBE
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Alain THIÉNOT
 R. BOUTILLEZ MARCHAND
 Vins LAMBERT
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Château Les GRAVES
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château de TARGÉ
 BERTHELOT-PIOT
 Château le TUQUET
 Château La CANORGUE
 Domaine BEAUVALCINTE
 Clos BELLEFOND
 Château La VARIÈRE
 Château La FLEUR CRAVIGNAC
 Henry NATTER
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine TROTEREAU
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Pierre AMIOT et Fils
 Domaine Benoît BADOZ
 Château CLOS des PRINCE
 De VENOGE
 LEJEUNE-DIRVANG
 DOMAINE DE LA VALERIANE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DE LA BRUYERE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GUIZARD
 DOMAINE VINCENT BACHELET
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CLOS SAINT-PIERRE
 DOMAINE ALAIN MICHAUD
 CHAMPAGNE GOSSET
|