Vins Et Terroirs De France

Edition du 11/12/2018
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. Millésimes disponibles : 2006, 2012, 2014, 2015 et 2016. Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. Le Domaine A Ronca a manqué d'eau à partir d'Avril 2017, puis a connu une intense température, nous raconte Marina Acquaviva. Il en résulte une quantité moindre (- 40%), mais les vendanges étaient très saines et, selon elle, le millésime 2017 avoisinerait celui de 2003 en qualité. Les vins vendus en 2018 : A Ronca 2017 en blanc et rosé, A Ronca rouge 2016, Acquaviva blanc 2016 et rouge 2015. Remarquable Vin de Corse Clos Acquaviva rouge cuvée Alexandre 2015, présenté dans une très belle bouteille, élevé 6 mois en fûts, associe une finesse tannique à une rondeur persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, de réglisse, un beau vin dense et velouté, de belle évolution. Le Clos Acquiviva blanc cuvée Marie 2015, élevé 5 mois en fûts, où s’entremêlent des notes d’amande, de coing et de bruyère, de bouche harmonieuse, est suave au palais. Excellent Corse-Calvi blanc A Ronca 2016, 100% Vermentinu, élevé en cuve Inox thermo-régulée, charmeur et bouqueté, avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois, parfait sur des filets de rougets au gingembre ou des calamars glacés aux tomates. Le Corse-Calvi rouge A Ronca 2016, pur Sciaccarellu, typé, est charnu, rond et d'une bouche ample, où dominent la prune et l'humus. Goûtez l’A Ronca rosé, pressurage direct, tout en subtilité, aux notes de rose et de mûre, associant fruité, couleur et finale longue.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site personnel : www.aronca.fr

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion. L’encépagement est de 80% de Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, ce qui permet un bon équilibre des caractères olfactifs et gustatifs. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement durant 12 mois en fûts de chêne. On est bien au sommet avec leur très beau Saint-Émilion GCC 2015, avec une structure solide en tanins, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, un vin de belle couleur, corsé, typé, aux notes de fruits mûrs (prune, griotte) et de truffe au palais. Le 2014 est généreux, charnu, un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, riche et volumineux en bouche, de très belle évolution comme en atteste ce 2009, splendide, d’une robe pourpre, aux notes de fruits cuits (cassis, framboise) et de cuir, est un vin dense et corsé, avec des tanins riches, fondus, idéal sur un filet de bœuf en croûte ou une poitrine de veau aux olives et safran.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Ce Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2015, charpenté, élégant, aux tanins denses, est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau. Le 2014, de belle robe soutenue et brillante, riche, d'une belle concentration d'arômes (cassis, épices...). Le 2013, avec des nuances de cerise confite et de bruyère, mêle charpente et élégance en bouche, tout en souplesse au palais, avec des nuances de groseille mûre.  Très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2015, riche et harmonieux, au nez intense de fruits macérés, avec des notes épicées, aux tanins amples, un vin charnu et concentré. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de 6 cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre 2 666 bouteilles en 2014 et 2015, présentées en caisse bois.  Le 2014 est savoureux, avec ces notes de fumé et de pruneau, charpenté, de bouche dense mais bien fondue, où s'entremêlent des notes de fruits rouges macérés et de réglisse en finale, et s’apprécie, par exemple, avec des cailles grillées ou un civet de dinde.

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : cyril@champagne-jr.fr
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr


> Nos dégustations de la semaine

ROBERT-ALLAIT


La Maison est issue d'une longue tradition familliale de viticulteurs, depuis quatre générations. Un vignoble de 13 ha exposé uniquement sur les côteaux Sud, qui s'étend sur six communes. Ces propriétaires passionnés éditent un petit journal d?information semestriel sympathique, ?Le Clos d?Arty? avec un compte rendu des vendanges.
Ample, riche, ce Champagne cuvée Vieilles Vignes 2005 mêle puissance aromatique et persistance en bouche, ample, aux connotations d'aubépine et de pomme, un vin très charmeur, dense, opulent, caractéristique du millésime. 
Le Champagne brut cuvée Prestige, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d?une jolie persistance, est un vin intense et parfumé avec des nuances de noix fraîche et de pomme cuite en finale. Remarquable Champagne Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimé 2008, issu des communes de Leuvrigny, Reuil et Venteuil, d'une grande franchise au nez comme en bouche, avec ces nuances délicates d?agrumes et de narcisse, de robe brillante, de mousse délicatement fruitée au palais. Il y a encore le Champagne cuvée Jordan millésime 2008 (parts égales de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir), tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé (18,80 €), et le brut rosé, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche corsée.

Sylvie et Régis Robert-Allait
6, rue du Parc - Cidex 339
51700 Villers-sous-Châtillon
Tél. : 03 26 58 37 23
Fax : 03 26 58 39 26
Email : champagne.allait@wanadoo.fr
www.champagne-robert-allait.com


Domaine Jean TEILLER


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée dans les années 1950, Jean et Denise Teiller croient en l'avenir du Menetou-Salon et s'investissent. Aujourd'hui, leur fils Jean-Jacques et son épouse Monique ont repris le flambeau. La jeune génération Patricia et Olivier Luneau, apporte à l'expérience, le dynamisme qui fait du Domaine Teiller, un des plus réputés de l'appellation. Le domaine compte 17 ha de vignes d'une moyenne d'âge de plus de 20 ans. Les vignes sont enherbées ou labourées, avec ébourgeonnage, effeuillage, sans traitement antipourriture. Maturité optimale du raisin, pressoir et cuves remplis par tapis pour un transport doux de la vendange, vinification et élevage en cuves Inox thermorégulées, élevage sur lies fines pour laisser s'exprimer le terroir...
Beau Menetou-Salon blanc 2011, un vin tout en nuances, très charmeur, d'une grande complexité d'arômes où s'entremêlent des senteurs d'amande, de poire et de bruyère. Excellent Menetou-Salon blanc Mademoiselle T, issu d'une seule parcelle de sol caillouteux, au nez minéral, aux connotations d'agrumes et de fleurs blanches, ample en finale. Le Menetou-Salon cuvée Hommage 2010, développe un bouquet où s'entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, est vraiment délicieux, de très bonne évolution comme en atteste le 2006, très typé Pinot Noir, de couleur grenat, aux tanins savoureux, avec des notes de griotte et de violette, corsé et équilibré, parfumé en finale. Goûtez le Menetou-Salon cuvée Rencontre, au nez minéral et exotique, d'un très bon équilibre acidité-sucre qui lui apporte cette finale ronde et gourmande. Très joli Menetou-Salon rosé 2011, avec ces notes de rose et de mûre, ample et rond, associant fruité, couleur et finale en bouche, parfait sur les terrines de la région. Aucune hésitation, naturellement.

Jean-Jacques Teiller et Patricia Luneau
13, route de la Gare
18510 Menetou-Salon
Tél. : 02 48 64 80 71
Fax : 02 48 64 86 92
Email : domaine-teiller@wanadoo.fr
www.domaine-teiller.fr


Brasserie Les 3 LOUPS


Quelque onze bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, et refermentées en bouteille sur lie de levure. Les bières Les 3 Loups sont le fruit d?un long travail, elles sont entièrement brassées de manière artisanale, dans la plus grande tradition brassicole. Le brasseur apporte toute son attention au choix de ses matières premières, de leur sélection à leur transformation.
Cette Bière Blonde d?Ardenne Belge (6,3°), médaille d?Argent au Concours International des Vins de Lyon 2016, qui a très peu d?amertume, est finement fruitée, bien maltée, vraiment très réussie. 
La Bière Amber Ale (6,3°), médaille d?Argent au même concours. sent le malt et le café, tout en bouche, moelleuse et intense.
Belle Bière blonde India Pale Ale Vallée de la Marne (7°), aux senteurs d?agrumes et de fruits exotiques, tout en fraîcheur, dense mais très fine, possède une originalité certaine et charmeuse, se plaît avec des langoustines flambées ou un Brie, notamment.
Remarquable Bière English Pale Ale Green (5,5°), fraîche, dominé par le citron et l?orange, particulièrement désaltérante, idéAle à l?apéritif.
On poursuit avec leur étonnante Bière Sol Invictus Belgian Strong Dark Ale (7,5°), de couleur ambrée, qui sent les fruits rouges compotés, avec une saveur en bouche tout en moelleux. Tout aussi originale, cette Bière rouge épicée Venerem (6,3°), aux connotations d?abricot confit et d?épices douces.
Il y a encore Les 3 Loups Green, English Pale Ale / Arganic Ale, Les 3 Loups Summer Ale, Beach Ale, l?étonnante Les 3 Loups Blonde I.P.A., India Pale Ale Vallée de la Marne, l?excellente Les 3 Loups Extra Stout, Foreign Extra Stout ou Les 3 Loups Sol Invictus, Belgian Strong Dark Ale.
Il y a aussi la Bière blanche Belgian Witbier (5,5°), fraîche, désaltérante, très équilibrée, la Bière blanche aromatisée Cherry Baby (5,5°, Malts Pilsen 2RP, Malt de blé, houblon Summit, arômes naturels cerise griotte et fruits rouges, colorant alimentaire naturel), très parfumée, très fruitée au nez comme en bouche, la Bière Triple Belge (8,5°), évidemment plus forte, riche, poivrée, tout en bouche, de très belle teinte, et la Bière Foreign Extra Stout (6,9°), noire, aux notes intenses de grillé et de moka.

Brasserie Henriet-Benoist
19, rue Pascal - Hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Tél. : 06 78 87 66 78
Email : contact@brasserie-les3loups.com
www.brasserie-les3loups.com



> Les précédentes éditions

Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017

 



Champagne Brice


Alain THIÉNOT


Château FAYAU


Jean-Michel PELLETIER


Robert AMPEAU et Fils


FLEURY-GILLE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château HAUT-MARBUZET


P. LANCELOT-ROYER


LES VINS GEORGES DUBOEUF


René RUTAT et Fils


Château de MAUVES


Jean-Marie NAULIN


Château VALENTIN


Domaine Albert JOLY


Château le TUQUET


Domaine Guy ROBIN


Domaine COURÈGE-LONGUE


Château SAINT-HILAIRE


Paul FAHRER


A. MARGAINE


Château VOSELLE


Château des PEYREGRANDES


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine de LAVAUR


Louis HUOT


Domaine de GRANDMAISON


Château DAVID


Domaine CAVAILLES


Château FONBADET


Domaine de La VIEILLE


Château La MOULINE


Château MAZEYRES


Château ÉTANG des COLOMBES


Château de La GRENIERE



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU DE LA BRUYERE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU VALGUY


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales