Vins Et Terroirs De France

Edition du 16/03/2021
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. “Dans notre cave de dégustation, labellisée “Bienvenue à la Ferme” et “Cave touristique du Val de Loire”, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l’activité accompagnée d'une approche sensorielle des vins. Egalement à disposition de tous, des documents illustrés, une vidéo, une collection d'objets vinicoles et viticoles à toucher, un jeu des senteurs, des posters pédagogiques... Et une balade dans une galerie souterraine jusqu'à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 mètres sous les vignes, après un cheminement de 350 mètres en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster en cave troglodytique.” Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur. Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.


1, impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

Château ÉTANG des COLOMBES


Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région. Innovant avec des vins de cépages et un Viognier en vendanges tardives, marqué par une présence plus forte hors de nos frontières. “Nous commençons la vente, nous dit Christophe Gualco, des Corbières Tradition rouge, rosé, blanc 2019, en rouge la cuvée Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, et en rouge et blanc les Corbières Bois des Dames 2017. Nous avons fait une demande auprès de l’INAO pour pouvoir inscrire la dénomination de notre terroir. Les vignes en 2019 ont subi de fortes chaleurs : canicule et sécheresse qui ont accentué la maturité, avec un bel état sanitaire, d’où des vins concentrés mais aromatiques, marqués par les fruits noirs (cerise, framboise), fins et élégants. Le côté qualitatif est atteint, il manque simplement un peu plus de volume, et nous sommes très satisfaits de ce grand millésime.” Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2016, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois, il est bien typé, aux tanins amples et soyeux, avec des senteurs de fruits mûrs et d’épices, de bouche charnue et parfumée. Le Corbières rouge Bois des Dames 2016, Carignan, Syrah, Grenache, a un nez puissant et subtil à la fois, où se développent des nuances de petits fruits mûrs (cassis, griotte), de bouche corsée. Suave Corbières blanc Bois des Dames 2017, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, macération pelliculaire et fermentation en barriques avec bâtonnage puis soutirage et élevage 6 à 8 mois.... vif, ample et floral en finale, c’est l’un des plus beaux blancs de la région. Le Corbières blanc Tradition Henri Gualco 2018, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, esr d’une persistance aromatique subtile, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle. Remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2018, finement bouqueté (abricot, rose), fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais). Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2018, tout en finesse, fruitée au nez comme en bouche (fruits exotiques), alliant rondeur et persistance.

Christophe Gualco

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 00 03
Email : christophe.gualco@wanadoo.fr
Site personnel : www.etangdescolombes.com

Château THUERRY


Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. “Jean-Louis Croquet nous raconte “que le début des vendanges 2019 a été précédé de 5 mois de sécheresse. Curieusement la vigne n’a pas souffert mais néanmoins le rendement est assez faible. Nous avons récolté une qualité exceptionnelle mais avec moins 15% du rendement des volumes. A l’élevage les vins se révèlent excessivement aromatiques, un peu forts en alcool (14°) ce qui pour les rouges n’est pas très gênant, pour les rosés c’est un peu plus embêtant. Les rouges sont en cuves bois ou en barriques, les rosés sont très concentrés, très aromatiques. Pour une année à faible rendement, la couleur est restée relativement claire. Quant au blanc, le patron de chez Ducasse vient de me dire “exceptionnel”, cela fait plaisir. Il a dégusté l’Abeillon blanc, rouge et rosé et l’Exception 2 qui est notre rouge vedette, c’est un vin un peu plus sophistiqué, plus cher, il est issu d’une sélection, nous commercialisons actuellement le 2016 et 2017. Ce sont deux années où les vins sont très équilibrés, d’une belle puissance aromatique. A la vente Château Thuerry Rouge 2015, rosé et blanc 2019, Exception Rosé 2018, élevé en barriques de chêne, Exception 2 2016, L’Abeillon 2013, ce sont les meilleures barriques sélectionnées, un vin qui représente notre haut-de-gamme, et les Coteaux Varois l’Abeillon rouge 2014 et 2015, c’est notre gamme de vins la plus représentative. Notre vignoble se trouve à une altitude de 500m, donc, nous avons une climatologie froide la nuit et très chaude la journée, ce qui est excellent pour la vigne. Nous n’hésitons pas à vendanger à 4 heures du matin, récoltons des raisins à 6-7 degrés, nous préservons ainsi toute la fraicheur du fruit. Nos sols sont en majorité très argileux. Les vignes d’âge moyen entre 25 et 30 ans sont situées au milieu des chênes verts, des pins, des oliviers. Le terroir est pour moi l’atout numéro un pour faire de bons vins. Le deuxième atout, c’est la technique du vigneron et en troisième, le cépage, mais pour moi, le sol est le plus important, incontestablement. Nous ne commercialisons nos vins que quand ils sont prêts à boire, pas avant 3 ou 4 ans. J’aime déguster mes vins entre 4 à 8 ans de bouteilles, on profite au mieux de la fraicheur, du fruité, des arômes fondus, de la complexité. L’œnotourisme pratiqué est axé sur le vin qui reste le centre d’intérêt principal.” Remarquable Côtes-de-Provence Le Château rouge 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche. Le Château rosé 2019 Grenache, Syrah et Cinsault, est un vin de saignée à la suite d’une macération pré-fermentaire, élevage sur lies durant 4 mois. Ce vin est aux connotations de cassis et de poivre, est bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, idéal à l’apéritif. Goûtez le blanc 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur, à prévoir avec crustacés. Une belle résussite ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2019, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo-calcaire et schisteux, est tout en finesse aromatique, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de chèvrefeuille, un vin ample, charmeur, de bouche persistante et très élégante, quant au Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2019, Grenache et Cinsault, sol argilo-calcaire, est très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant richesse et souplesse, fraîcheur et rondeur, de belle teinte, et ce Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2015, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, de belle robe intense, très équilibré, au nez comme en bouche, au nuances complexes où dominent les fruits mûrs et le cuir, de très bonne évolution. Goûtez encore l’IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2015, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), de robe pourpre et profonde, au nez de fruits rouges et de poivre aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, est un vin très équilibré, qui poursuit sa belle évolution, réussi comme cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais. Agréable IGP Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante.

Jean-Louis Croquet

83690 Villecroze
Téléphone :04 94 70 63 02
Email : thuerry@chateauthuerry.com
Site personnel : www.chateauthuerry.com

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018". Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....” Notes de dégustations de Patrick Dussert : Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir. Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard. Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde. Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample. Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.


Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine la CAVALE


La Cavale reflète le vœu de son propriétaire, Paul Dubrule, de créer au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon un espace œnotouristique d?exception. Conçue par l?architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et construite pierre par pierre par des Compagnons du Devoir, La Cavale privilégie le partage où néophytes et initiés dégustent les vins du vignoble et en découvrent d?autres. Dans un style très contemporain, le chai se dresse entre les villages de Vaugines, Lourmarin, Cadenet et Cucuron, épicentre des 42 ha de vignes qui composent la propriété. Le vignoble, planté en 8 cépages, permet de produire 6 cuvées différentes : Petite Cavale (rosé, blanc, rouge), La Cavale (rouge et blanc), et Grande Cavale (rouge), cuvée vinifiée uniquement lorsque le millésime est remarquable.
Séduisant Luberon blanc Cavale 2019, 58% Grenache blanc et 42% Vermentino, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, il est tout en charme (19,80€). Le Luberon rouge Cavale 2017, 45% Syrah, 45% vieilles vignes de Carignan et 10% Grenache noir, a une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde, c?est un vin qu?il faut déboucher sur un gibier d?eau (19,80€). Très belle cuvée, ce Luberon rouge Grande Cavale 2016, 60% Grenache noir et 40% Syrah, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche (41€). Le Luberon blanc Petite Cavale 2019, 28% Clairette, 27% Grenache blanc, 27% Ugni Blanc et 18% Vermentino, est floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, harmonieuse et persistante (11,50€). Au même prix, on termine sur ce Luberon rosé Petite Cavale 2019, 54% Grenache noir et 46% Cinsault, qui dévoile des nuances de fraise des bois, de bouche ronde, à prévoir sur des rougets.

Famille Paul Dubrule
3 017 Route de Lourmarin
84160 Cucuron
Tél. : 04 90 08 31 92 et 04 90 77 22 96
Email : contact@domaine-lacavale.com
www.domaine-lacavale.com
" target="_blank">


FRANCOIS-BROSSOLETTE


François Brossolette, dans la vigne depuis plus de vingt ans, adore être sur le terrain. En épousant Sylvie François, fille de vigneron, ils ont accolé leurs deux noms sur leur Champagne. ?Depuis six générations, les vignes du domaine sont cultivées sur les coteaux bien exposés de la vallée de la Laignes, depuis les Riceys jusqu'à Polisy. Ces coteaux aux noms évocateurs, Dame Nesle, ou encore Violette forment le domaine de la Maison François-Brossolette qui s'étend sur 14 ha de vignes.?
Croulant sous les récompenses, ce Champagne brut Réserve, issu pour 73% Pinot Noir et 27% Chardonnay, d?une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, au nez d?amande, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, est une grande cuvée fine et fraîche en bouche. Le brut Prestige, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, un assemblage des vins des récoltes 2008, 2009, 2011, 2012 et 2013, provenant de 7 vinifications parcellaires séparées, qui fleure les fruits secs comme il se doit, allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois. Même proportion de cépages pour son Millésime 2014, est un vin alliant persistance et richesse, d?une bonne rondeur, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale. Le brut rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, de bouche puissante (17,50 e environ). Quant à son Esprit de Violette, pur Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de miel, d?une belle persistance, il est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et délicates, que l?on vous conseille aussi bien sur un tartare de daurade qu?avec un gâteau à l'orange confite. Superbe Blanc De Blancs Dame Nesle aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.

François Brossolette et Sylvie François
42, Grand-Rue
10110 Polisy
Tél. : 03 25 38 57 17
Email : francois-brossolette@wanadoo.fr
www.champagne-francois-brossolette.com
 


Robert FREUDENREICH


Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : ?les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730?.
Dans le guide avec ce Muscat cuvée Sélectionnée 2018 Domaine Le Freud, un beau vin d?une grande maturité, d?une très grande finesse, racé, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (8 €). Dans la lignée, le Gewurztraminer Vieilles vignes 2018 Domaine Le Freud, est tout aussi réussi, tout en bouche, parfumé, d?une très belle expression, alliant élégance et vinosité (9,90 €). Très réussi également, le Gewurztraminer Bergweingarten cuvée Sélection 2018 Domaine Le Freud, un beau vin d?une grande maturité, aux senteurs de poire avec une touche d?épices typique, d?une très grande finesse (11,20 €). Le Pinot Gris Côte de Rouffach 2018 Domaine le Freud, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, a des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois, est à ouvrir sur une langouste (12,30 €). Superbe Gewurztraminer cuvée Anne 2018, associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi (14,90 €). Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, est un grand vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de grande garde (22 €). Ne pas louper L?Antidote de chez Freud 2018 Domaine Le Freud, cépage Pinot Gris, (19,90 €).

26, rue du Fossé
68250 Pfaffenheim
Tél. : 03 89 49 60 88 et 06 16 95 09 56
Email : robert.freudenreich@wanadoo.fr
www.robert-freudenreich-et-fils.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019

 



Domaine Albert JOLY


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Émile CHEYSSON


VAZART-COQUART


Château LAFLEUR du ROY


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Cave REAL


Château DESMIRAIL


Château Le BOURDIEU


Champagne BRICE


Pierre ARNOLD


Domaine Le CAPITAINE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château FAUGAS


Francis BLANCHET


Jean-Claude et Didier AUBERT


Vignoble André HARTMANN


Étienne OUDART


Château JOUVENTE


Domaine de NOIRÉ


Château DARIUS


Domaine de la PALEINE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château BÉCHEREAU


Domaines BUNAN


LEGRAS et HAAS


Château de ROQUEBRUNE


Château de CREZANCY


Domaine GOURON


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine de L'AMAUVE



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales