Champagne de Telmont
 “Nous avons deux cuvées parcellaires que nous réservons exclusivement à notre réseau de cavistes car les quantités sont très limitées, nous explique Bertrand Lhopital. La Folie Cuvée parcellaire 2012 issu d’une parcelle de vignes situées à Damery, 100% Chardonnay, fermentation en foudres avec bâtonnages. Le nez s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches, de prune jaune, notes de meringue et miel. Bouche ample et fraîche avec des notes d’agrumes, finale légèrement boisée. La Mère Vigne cuvée parcellaire 2012, d’un bel or soutenu, nez de violette et de cassis, suivent des notes de macaron, frangipane et d’amande amère.
Nous mettons en avant l’accueil à la propriété et nos ateliers Champagne qui rencontrent un franc succès.
Vendange 2018 : “exceptionnelle” est le qualitatif qui lui correspond le mieux, nous avons été chanceux en quantité et en qualité. Nous avons vendangé en août. Depuis 2000, c’est la 4e fois que l’on vendange en août, alors qu’au siècle dernier, en cent ans, cela n’était arrivé que trois fois. Nous avons gagné 15 jours de maturité ces 20 dernières années. Les Pinots meuniers étaient très croquants, très réussis, pour les Chardonnays, les vins sont plus sur la rondeur.” |
Champagne de Telmont
Bertrand et Pascale Lhopital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-de-telmont.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château FONTESTEAU
Le Château, bâti et fortifié au XIIIe avec les moellons arrachés aux terres qui l'entourent, a été entièrement rénové en 1997 et s'érige sur 100 ha, dont 32 de vignes élevées dans les principes de lutte raisonnée qui minimisent l'emploi de produits de synthèse en intégrant les défenses naturelles de la vigne (60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot noir, 5% Cabernet franc). Terroir sablo-graveleux sur dalle calcaire. Vinification traditionnelle dans une cuverie moderne en Inox équipée d’une régulation thermique, cuvaison 3 à 4 semaines, élevage 12 mois dans 700 barriques de chêne françaises. Renouvellement de 25% de barriques neuves par an...
Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2016, 61% Cabernet-Sauvignon, 36% Merlot et 3% Cabernet franc, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, d’une finale persistante, de garde, naturellement.
Le 2015, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des nuances de groseille, de poivre et de cassis, un très joli vin, il est charmeur et puissant à la fois, tout en bouche, de garde.
Le 2014 est très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes avec ces nuances de cassis, de sous-bois et de réglisse.
Goûtez le second vin, le Haut-Médoc Variation de Fontesteau, au nez expressif de cassis et de griotte, charnu, de bouche soyeuse, avec cette finale poivrée séduisante. Profitez également des sept jolies chambres du gîte. Dominique Fouin 33250 Saint-Sauveur Téléphone :05 56 59 52 76 Email : info@fontesteau.comSite personnel : www.fontesteau.com
|
PHLIPAUX Père et Fils
“Tradition et modernité caractérisent l’esprit de notre maison et de notre vignoble depuis 1962. Depuis 4 générations, l’exploitation familiale sélectionne au cœur de son terroir les meilleurs assemblages pour vous offrir un Champagne authentique et d’exception.”
Pour Vincent Phlipaux, “2018 a été l’année rêvée idéale, un printemps humide puis en Mai, un temps sec, une quantité qui se conjugue avec la qualité, bref, tous les facteurs étaient réunis pour une vendange plus que parfaite.
Cette année, nos ventes sont axées sur les assemblages 2010, 2011, 2012 pour la cuvée Jade Or, et 2013 et 2015 pour la Grande Réserve. Nous prévoyons un nouveau salon de réception et participons au développement de notre marque en allant de salons en salons.”
Ce vigneron sympathique et passionné peut être fier de son très savoureux Champagne cuvée Blancs de noirs, 100% Pinot noir, aux nuances de pêche et miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en rondeur et distinction, velouté, très charmeur en finale.
La Grande Réserve, marqué par sa prédominance de Pinot noir (70%, le reste en Chardonnay, issu de leurs vieilles vignes des Riceys, aux connotations de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix, est tout en élégance comme on les aime, d’une mousse fine, parfait, avec une crème de cèpes aux langoustines ou une escalope de veau.
La cuvée Jade’ Or brut, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, est un excellent Champagne, puissant et bouqueté, avec cette suavité en bouche caractéristique.
Quant au brut rosé, pur Pinot noir, subtilement fruité, au nez dominé par la rose et la fraise, il est tout en longueur, soyeux au palais, et se débouche, notamment, sur un poulet sauté aux nouilles chinoises ou des pêches pochées aux épices. SCEV Vigobles Phlipaux 17, rue de la Cure 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 18 09 et 06 15 87 44 74 Email : vphlipaux@free.frSite personnel : www.champagne-phlipaux.com
|
Château de VALOIS
Vignoble de 8,22 ha (âge des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Belle réussite avec ce beau Pomerol 2016, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le 2015, parfumé, persistant, qui mêle finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d’humus, de bouche veloutée, d’excellente évolution. Le 2014, est de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), très bien équilibré, gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux nuances de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, un vin tout en bouche, que l’on peut apprécier, notamment, sur une poularde truffée aux légumes ou un rosbif en croûte.
Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2016, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d’épices, est d’un bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Le 2015, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche savoureuse, d’une belle robe pourpre, aux nuances de fruits (mûre, prune) et d’humus au palais. Excellent 2014, corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux tanins très élégants mais bien fermes, concentré mais tout en rondeur, qui se goûte très bien actuellement. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr |
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune ( sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde ( sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Superbe Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie 2013, classique, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, à prévoir sur un lapin sauté aux olives noires ou un agneau aux pommes de terre nouvelles. “Pour le 2013, rappelle-t-il, nous avons pu vendanger avant que la pourriture n’arrive. En 2013, tout a, en effet, été une question de timing. Au final, nous trouvons un beau millésime très coloré, avec une belle acidité, bien fondu, ce qui donne un bel équilibre. Un vin sur la fraîcheur, pas trop lourd.”
Le 2011 (97% Syrah et 3% Viognier), médaille d’Argent au concours des vins d’Orange 2010, issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Exceptionnel 2010, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de couleur pourpre, un beau vin puissant et chaleureux, de garde.
Goûtez le Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose. “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Coeur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur tout le potentiel du millésime.”
Il y a encore cette nouvelle cuvée parcellaire Besset 2013, “une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur le Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie issu de notre parcelle située sur le lieu dit Besset, 100% Syrah, son élevage est de 18 mois en fûts de chêne dont 50% de fûts neufs,” le tout donnant ce vin dense, structuré, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Maxime Gourdain 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : domainederosiers@gmail.comSite : domainederosiers
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Manuel OLIVIER
❤❤❤❤ Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée.
On y savoure de nombreux vins, comme ce remarquable Vosne-Romanée 2016, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés ( fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Savoureux Vosne-Romanée Damaudes 2016, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d?une longue finale avec des nuances mûres. Très beau Clos Vougeot 2016, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d? humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d?un grand équilibre. Le Meursault 2016, est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Excellent Meursault Premier Cru 2016, caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d?une belle élégance en bouche.
Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru 2016, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, est un vin gras, complexe, très typé également. Le Morey-Saint-Denis 2016, de jolie robe grenat soutenu, très classique de ce grand millésime, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus). Le Chambolle-Musigny 2016, aux arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices et les baies sauvages commence déjà à séduire. L?Aloxe-Corton 2016, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l? humus, classique de ce très joli millésime bourguignon, à déboucher avec un veau en cocotte aux épices ou une pastilla de pigeon.
Le Pommard Premier Cru 2016, au nez dominé par le cuir et les framboises, d?une belle intensité en bouche, allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux. Le Gevrey-Chambertin 2016, au nez de truffe et de griotte, épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d?épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Goûtez le Crémant de Bourgogne, il est excellent, très charmeur, avec un nez franc et délicat aux parfums de fruits frais (poire, mirabelle), de mousse fine et persistante, qui révèlent des arômes de lis et de pain grillé et le Crémant de Bourgogne rosé, de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), de mousse fine, de jolie robe, d?une belle charpente.
A décourvir aussi une belle gamme de Bourgogne, tous très bien fait : le rouge 2016, le blanc 2016, l?Aligoté 2016, et l?Aligoté Vieille Vigne 2016. Séduisante gamme en Bourgogne Hautes-côtes de Nuits, avec le blanc 2017, le rouge 2016, le rouge Vieille Vigne 2016, et le rosé 2017.
|
Domaine BROCOURT
Un domaine de 22 ha répartit sur cinq communes. Un seul cépage le Cabernet franc.
Le Chinon rouge les Coteaux 2010, assemblage de vignes Cabernet franc, sur terroirs argilo-calcaire et argilo-siliceux, est de belle couleur rubis profond, avec des nuances complexes de prune et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de bonne garde. Excellent Chinon Vieilles vignes 2009, Liger d'Argent Angers 2012, issu de vignes de 45 à 80 ans, élevé 16 mois en fûts de chêne, aux tanins fermes, un vin qui allie puissance et souplesse, complet et très parfumé comme le Chinon rosé 2011, médaille d' Or au concours des vignerons Indépendants Paris 2012, de robe très brillante, aux nuances de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. Toujours en confiance.
Earl Brocourt
3, chemin des Caves
37500 Rivière
Tél. : 02 47 93 34 49 et 06 23 12 58 46 Fax : 02 47 93 97 40 Email : philippe.brocourt@gmail.com www.domaine-brocourt-chinon.fr
|
Les Clos MAURICE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l? appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation lors du départ à la retraite de son père. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup ( Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
?Pour Michaël Hardouin, le millésime 2017 est à l'image du 2016 en terme de qualité et de quantité. Après le gel de printemps du 29 Avril, nous avons dû faire face à une année de sécheresse intense, de tous petits raisins sont arrivés très tôt à maturité avec une jolie concentration aromatique et des tanins fins.
Toujours un seul Saumur Blanc produit par le domaine en 2017, La Licorne des Clos disponible en Mai. Malgré presque 10000 bouteilles produites par an, il faut seulement 5 mois pour vendre ces flacons. Ce vin jaune pâle et brillant a des arômes exotiques d'ananas, de mangue et de fruits à chair blanche telle la pêche. De bouche fraîche, finement acidulée, ce vin qui, analytiquement, est sans sucres résiduels, donne pourtant une impression de douceur et de délicatesse. Les agrumes dominent, tantôt confits, finale plus vive pour ravir vos papilles.
Depuis son passage en viticulture Bio en 2012, le Domaine des Clos Maurice produit lui-même son Crémant De Loire, ce qui est rare dans cette région.
Cela fait 4 fois en 6 ans que le Domaine subit des gels de printemps, donc pas de gros investissements, pas de concours non plus car les ventes et la notoriété du Domaine sont au beau fixe.?
Superbe Saumur-Champigny Vieilles vignes 2016, 100% Cabernet franc. charmeur et volumineux avec des notes de violette et de réglisse, est riche en couleur, alliant finesse et structure, ample et de très bonne garde. Réel vin d'expression variétal et de terroir (Elevage en cuves béton). Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2017, 100% Cabernet franc, aux arômes de framboise, de groseille et de mûre, développe des tanins discrets et soyeux, un fruité en bouche persistant, à servir sur un pot-au-feu en gelée ou des paupiettes de veau.
Il y a aussi ce formidable Saumur-Champigny La Cabriole 2015, 100% Cabernet franc. 100 barriques dont un tiers neuves pour ce vin d'élevage qui saura vous surprendre : pourpre, intense, arômes de réglisse, de cannelle, sur une guirlande de fruits noirs. Les tanins classiques du Cabernet franc ont été domptés par la barrique. En bouche, en effet, les tanins sont bien présents mais d'une extraordinaire souplesse. Très complexe, ce Saumur-Champigny atypique réjouira vos papilles.
Séduisant Saumur Blanc Licorne du Clos 2017, 100% Chenin. un vin tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction.
Sympathique Saumur rosé Coquette du Clos 2017, 100% Cabernet franc, aux notes discrètes de fraise des bois, fort bien équilibré, distingué et vif, c?est un vin gourmand. Remarquable Crémant De Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet, certainement, d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes subtils de fleurs blanches, de poire et de noisettes. La finesse des bulles est une caresse pour le palais.
Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Tél. : 02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : closmaurice@orange.fr www.clos-maurice.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Domaine de VERONNET
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine de NOIRÉ
 Rémy MASSIN et Fils
 Château LAGARDE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 P. LANCELOT-ROYER
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine de la SOLITUDE
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 HAMM
 GOSSET
 Maison ZOELLER
 Clos RENÉ
 Domaine Daniel DAMPT et Fils
 L'ESTABEL CABRIÈRES
 Domaine BROBECKER
 Domaine JOMAIN
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de L'AMAUVE
 Château HOURTIN-DUCASSE
 CASTELNAU
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château VIEUX RIVALLON
 Xavier LORIOT
 Domaine DENIS Père et Fils
 Château des ROCHETTES
 MAS DU NOVI
 Château CROQUE MICHOTTE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE NATHALIE FALMET
 CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE
 CHATEAU DE BEAUREGARD
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE LIONEL CARREAU
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU LAROQUE
|