Vins Et Terroirs De France

Edition du 18/10/2022
 

R. RENAUDIN

Sublime

R. RENAUDIN


Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne. Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster. En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”

   

R. RENAUDIN

Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41

Email : champagne@r-renaudin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige. “Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60 % . Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus classique à cause du décalage des vendanges, un vin frais, fruité qui correspond à la demande actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment. Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.” Vous allez aimer comme nous son Graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le rouge 2018, est un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, avec au palais ces nuances caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés. Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Domaine de GRANDMAISON


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignon gris et 16% Sémillon pour les vins blancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
“Lors des vendanges 2021, nous avons été impactés par la gelée du 7 Avril, nous indique François Bouquier, ce qui a réduit la récolte de 60%; néanmoins, à partir du 15 Août, le soleil est revenu jusqu'à fin Septembre et les vendanges se sont déroulées début Octobre. D'où une belle maturité, les vins blancs et rouges sont bien fruités et équilibrés. Sont commercialisés actuellement les rouges 2018, 2019 et les blancs 2019 puis 2020. Nous restons axés sur les soins du vignoble.” Remarquable Pessac-Léognan rouge 2019, c’est une réussite, au nez délicat, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c’est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté, bien classique du millésime, de garde, bien entendu. Le 2018, est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure, très prometteur. Très réussi Pessac-Léognan blanc 2020, persistant et racé, a un nez de pain grillé et de pêche, il est riche en arômes comme en charpente, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale. Le 2019, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale.

François et Mayi Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr

Domaine de TERREBRUNE


Le hasard des rencontres a mis sur la route de Terrebrune et de Reynald Delille l’homme de média et entrepreneur Jean d’Arthuys, qui se sont liés d’amitié et qui a depuis repris les parts du Domaine. Ancien dirigeant du groupe M6 et du club de foot des Girondins de Bordeaux, spécialiste des marques, ayant notamment dirigé la chaîne de télévision Paris Première et la marque de lingerie Maison Lejaby, il est passionné par le vin depuis toujours et apporte aujourd’hui son expérience. Il a même complété ses connaissances par une formation d’un an en viticulture et œnologie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Superbe Bandol rouge Terroir du Trias 2018, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, élevage 18 mois en foudres de chêne de 50 à 60 hl, un grand vin charnu comme on les aime, de couleur pourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, bien typé. Le Bandol rosé, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, de bouche florale, est tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de miel, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’arômes.

Famille Delille
724, chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Email : domaine@terrebrune.fr
Site personnel : www.terrebrune.fr

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du FAUCON DORÉ


Eric et Bérengère THILL


Au sommet. ?Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes. C'est en grande partie pour cela que nos vins sont monocépages : pas d'assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation : des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot Noir; des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !?
Formidable Côtes du Jura rouge Pinot Noir Les Longes Combes 2018, riche et puissant, d?un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Le Côtes-du-Jura rouge Poulsard Pinot 2019, est d?un beau rouge pourpre, qui présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample.
Nous avons également été séduits par ce Côtes-du-Jura blanc sur Montbouco 2019, fleurant les noisettes et la pêche blanche, qui associe le fruit à la structure, un vin ample, de bouche harmonieuse, complexe (pomme, fleurs fraîches), que l?on vous conseille, par exemple, sur des crevettes à la citronnelle ou une salade aux harengs fumés. 
Le Côtes-du-Jura blanc Les Grande vignes 2019, de jolie robe claire, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de noisette, d?abricot et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois avec juste ce qu?il faut d?acidité.
Il y a encore le Côtes du Jura blanc De Marne et d?Argile 2018, vif et typé également, et le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Savagnin Les Molates 2019, de jolie robe brillante, tout en distinction, un vin dont le nez évoque l?amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.

11, rue Principale
39570 Trenal
Tél. : 03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33
Email : eric.thill202@orange.fr
 


Château de VIMONT


Un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Au-delà de sa vocation viticole, le Château de Vimont est l?outil de travail de personnes en situation de handicap qui œuvrent avec passion et fierté à la production des vins. Sols de graves sablo-calcaires, sous-sol argilo-graveleux. Élevage en barriques 100%, dont 30% neuves. 
Nous avons dégusté ce graves rouge 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, élevé en fûts de chêne français durant 14 à 18 mois, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d?excellente évolution. Tout en séduction, le 2017 est particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, au nez de mûre et de fraise, des tanins fondus. Beau graves rouge La Parcelle du Château de Vimont 1915 2018, 85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 1% Malbec, élevage durant 24 mois en fûts de chêne français, avec des senteurs de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Magnifique graves rouge V du Château de Vimont 2017, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, aux tanins présents qui commencent à se fondre.
Splendide graves blanc 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée, un vin très savoureux, bien représentatif de ce grand millésime. Ce 2018, 80% Sémillon et 20% Sauvignon blanc, est gras, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Le Bordeaux Supérieur rouge V du Château de Vimont 2019, 100% Merlot, est bien structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante.

Esat Magdeleine de Vimont
1, rue des Lilas
33640 Castres
Tél. : 05 56 67 39 60
Email : esatvimont@institut-don-bosco.fr
www.institut-don-bosco.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021

 



Clos BELLEFOND


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château HAUT-MACÔ


Château LESTAGE-DARQUIER


Château HENNEBELLE


Domaine Anthony CHARVET


Clos du PÈLERIN


Michel TURGY


Château La GRACE FONRAZADE


Frédéric ESMONIN


Domaine Le CAPITAINE


Château La CANORGUE


P. LANCELOT-ROYER


Charles SCHLÉRET


Domaine de MAGALANNE


Château CROQUE MICHOTTE


BRIXON-COQUILLARD


Domaine HAEGI


André DILIGENT et Fils


Clos RENÉ


Domaine René FLECK et Fille


CHARPENTIER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château du MOULIN VIEUX


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château D'ARRICAUD


Château BRAN de COMPOSTELLE



DOMAINE ALARY


CLOS TRIMOULET


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


HENRY NATTER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales