Vins Et Terroirs De France

Edition du 20/09/2022
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc. Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional. Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela… Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse. Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant. Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng. Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre. Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021. Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : contact@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Anthony CHARVET


Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.” Coup de cœur pour son Chiroubles Granite 2020, qui a des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. classique, tout en souplesse, de bouche généreuse, typé comme cet autre Chiroubles Terra Terre 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.  Goûtez le Chiroubles Lxir 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Tout en arômes, son Fleurie Grand Près 2020, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) avec des notes fumées subtiles, c’est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche, à servir avec un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Beau Morgon Fontirante 2020, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente, à servir avec des brochettes de magret de canard, sauce satay, par exemple.

Anthony Charvet
9, rue du Kiosque
69115 Chiroubles
Téléphone :06 50 07 25 01
Email : anthony.charvet@live.fr
Site personnel : www.vins-anthony-charvet.fr

Château VIEUX RIVALLON


D'une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune, au pied du coteau, à l'ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire. Vous allez apprécier comme nous son Saint-Émilion GC 2019, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Le 2018, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, dégage un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices douces, c’est un vin riche, bien classique comme on les aime. Superbe 2016, il a de la matière, avec des notes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution, il se goûte parfaitement aujourd’hui sur un filet de bœuf à la salardaise ou une fricassée de cèpes et ris d'agneau. Le 2015, qui se goûte tout aussi bien, d’une belle couleur aux reflets violets, a des arômes de groseille, de poivre et de cassis, savoureux en bouche.

Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon
3, Le Rivallon
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr
Site personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2015, d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, d’une bonne rondeur, de mousse élégante. Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru, un Champagne de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet. Goûtez ce très savoureux brut rosé Premier Cru, où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, un Champagne très gourmand. Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste ou un curry de crevettes au gingembre, par exemple.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra Brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De Blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Le Champagne Brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.


11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine La CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane. La philosophie : ?Etre bio responsable en évitant toute forme d?intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d?autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd?hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l?air, du dégagement CO2 et l?Homme. Chercher le plaisir de l?authenticité, laisser le temps au temps... ?
On connait ce vigneron depuis un bon bout de temps, et on apprécie toujours le Languedoc rouge Les Sigillées 2020, gourmand, qui sent la garrigue et les fruits mûrs. 
Mais on retrouve vraiment sa ?patte? dans son très beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassis cuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter (14,50 €). Superbe Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, Syrah, Grenache, Carignan, 2 ans d'élevage dont 1 an en fûts, non collé, non filtré, il a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré, de bonne bouche aux nuances persistantes de fumé, de mûre et d?épices, parfait aussi bien sur un cassoulet qu?avec un salmis de palombes (18 €, il les vaut !).
Plus souple, le Terrasses du Larzac rouge Les Terrasses 2018, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, cannelle), un vin qui associe structure et distinction (13 €). Très jolie Clairette Du Languedoc Clairette Blanche 2019, vinification et élevage sur lies, 70% en cuves Inox, 30% en fûts neufs, suave en bouche, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d?une belle complexité aromatique, parfait avec un thon rouge aux oignons ou des Samossas d'agneau (13 €).
Il y a aussi ce vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux tanins soyeux, classique, c?est un vin avec une structure dense mais tout en velouté (25 €), et cet autre VDF rouge Carignan Cambous 2018, marqué par ce cépage, coloré, corsé, de robe soutenue, ample et distingué, tout en bouche, charnu, où dominent les petits fruits macérés.
Goûtez encore le vin de France blanc Trio blanc 2021, au nez de fumé (13 €) et, au même prix, le VDF rosé Aprilis Mourvèdre 2021, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur un rôti de porc froid. 

Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous
(Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès)
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
www.lacroixchaptal.com
 


Domaine PLESSIS GLAIN


Propriété de la famille Pétard depuis 1840. Aujourd'hui, Vincent Pétard et Christophe Bazile, amis d'enfance se sont associés. Leur vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste. La récolte se fait manuellement et à la machine. Le pressurage est pneumatique et la vinification en cuves souterraines et aériennes thermorégulées, de façon à optimiser l'expression du terroir. Les vins sont élevés sur lie ou en fût de chêne jusqu'à leur mise en bouteille par leurs soins.
Belle bouteille pour ce remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc cuvée Clos de l?Alouette 2017, élevage de 4 ans sur lies, médaille d?Or au Concours Val de Loire 2018, charmeur et racé, au nez fin où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages (10 €).
On a aussi beaucoup aimé leur Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Le Plessis Glain Vieilles Vignes 2020, classique et vif, au nez de pomme, idéal sur des huîtres, à prix très doux (6,20 €). Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Tristan 2020 (?le nom Tristan est en plus pour nous un clin d?œil aux légendes bretonnes dont est issu le terroir de ce Muscadet?), en conversion vers l?Agriculture Biologique, il est d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche (8,20 €).
Goûtez leur IGP Val de Loire blanc La Maison Neuve 2020, 2/3 de Chardonnay et 1/3 de Sauvignon gris, une belle osmose de ces 2 cépages, où rondeur et vivacité se retrouvent au palais (5,90 €).
L?IGP Val de Loire rouge Bois Forcin 2018, 60% Cabernet franc, 20% Cabernet-Sauvignon et 20% Merlot, sent bon la framboise, tout en gourmandise (8,50 €). Et cet IGP Val de Loire blanc l?Inspiration n°13 2020, 40% Chardonnay, 30% Pinot Gris et 30% Sauvignon gris, sur sols limono?sableux, au nez d?agrumes, ample, d?une belle vivacité, parfumé et persistant, de bouche franche et fruitée (10 €).

Vincent Pétard et Christophe Bazile
Le Plessis Glain
44450 Saint-Julien-de-Concelles
Tél. : 09 52 66 99 44
Email : domaine.plessisglain@free.fr
www.petardbazile.fr
 


Michel GUIGNIER



> Les précédentes éditions

Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021

 



Domaine de LAVAUR


Domaine de TORRACCIA


Château LAJARRE


Domaine des MONTS LUISANTS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine Albert JOLY


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château CLOS des PRINCE


Château PONT LES MOINES


ELLNER


GOSSET


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château VOSELLE


André DILIGENT et Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine METRAT & Fils


Château MIRE-L'ÉTANG


BRIXON-COQUILLARD


THÉVENET-DELOUVIN


Château LANIOTE


Château PANCHILLE


Michel et Sylvain TÊTE


Sylvain MOSNIER


BARON-FUENTÉ


Château La FLEUR GRANDS-LANDES



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU TOULOUZE


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales