Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET TERROIRS DE FRANCE

 

Les vins de France, Terroirs et Millésimes

Edition du 21/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS BORDEAUX

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Arnaud (Pomys)
Éric Barrat (Pont les Moines)
Guy Bailly (Le Bourdieu)
Christian Barrère (Enclos Miqueu)
Pierre Bonastre (Hennebelle)
Philippe Bourcier (Haut-Bourcier)
Famille Briolais (Haut-Mousseau)
Bernadette Cottavoz (Grissac)
Famille Demonchaux (Pierrail)
François Despagne (Grand-Corbin-Despagne)
Éric Duffau (Belle Garde)
Famille Dufour-Landry (Graviers)
Alain Dumon (Dumon-Bourseau)
Heather Van Ekris (Mille-Anges)
Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau)
Famille Lallement (Thuron)
Denis Levraud (Tour de Collin)
Famille Leydet (Valois)
François Masson-Regnault (Pic)
Alain Moueix (Mazeyres)
Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet)
Guy Richard (Cadet-Bon)
Jean-Loup Robin (Gontet-Robin)
Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
Alain Roses (Haut-Bellevue)
Famille Sendrey (Haut-Claverie)

Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU DE LAMARQUE

Excellence

Château de LAMARQUE

Jolie forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu’au Comte de Fumel qui l’acheta en 1841, c’est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d’Évry qui l’habite aujourd’hui avec son épouse Marie-Hélène.


Tous deux consacrent leurs soins attentifs aux 600 barriques du chai où s’élève un authentique cru bourgeois supérieur. Ce joli vignoble de Haut-Médoc compte 35 hectares de vignes plantées sur un terroir composé de graves garonnaises du quaternaire. L’encépagement classique de l’appellation est réparti de 45% de Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 35% Merlot et 5% Petit-Verdot. Les vignes taillées en Guyot double, bénéficient d’une culture raisonnée, les vendanges vertes assurent aux plus belles grappes de mieux s’épanouir, l’effeuillage assure un ensoleillement maximum. La vinification est supervisée par Jacques et Éric Boissenot. Avant la fermentation alcoolique, des “saignées” sont effectuées sur chaque cuve afin d’obtenir une meilleure concentration. Celles-ci sont vinifiées séparément et donnent naissance à un vin de saignée, un excellent Rosé dénommé “Noblesse”. Les meilleures cuves constitueront le Grand Vin “Château de Lamarque”. Par ailleurs, le second vin élaboré à partir de raisins issus de vignes plus jeunes, se nomme “D de Lamarque” en référence au donjon du château qui date du XIVe siècle. L’autre cru bourgeois de la propriété, Château Cap de Haut, est issu d’un vignoble mitoyen de 12 hectares dans la même appellation Haut-Médoc. “Le travail de Marie-Hélène, précise Pierre-Gilles Gromand, qui supervise les soins apportés à la vigne depuis 6 ans ont vraiment été un avantage lors de la vendange 2008. Les rendements étaient faibles, volontairement limités, c’est vrai, mais la qualité des raisins était tout à fait satisfaisante. Le vignoble, d’âge moyen de 40 ans, donne des vins plus concentrés, plus complexes, et cela se retrouve très bien à la dégustation. Les vins présentent une réelle souplesse, un bel équilibre et évoluent avec harmonie. Tout ce long travail de mise à niveau de la vigne, parcelle par parcelle, peut se montrer parfois ingrat, mais, dans des années plus délicates, cela s’est révélé être un atout majeur. Le 2008 est un beau millésime, de belle robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d’excellente évolution. Le 2007 est tout à fait réussi. Une attaque franche, un vin droit et ferme, avec de la souplesse et du caractère, des arômes persistants et très frais de fruits rouges, une structure harmonieuse qui évolue bien. 2006 : dans la lignée du 2005, un vin très agréable, velouté, aux puissants arômes de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignés par des tanins soyeux. 2005 : couleur profonde, un vin intense, épicé au nez, solide et rond, avec cette bouche où prédominent le cassis confit et le cuir, un beau vin associant charpente et distinction. 2004 : arômes de réglisse, de zan à la violette, bouche bien ronde en attaque, souple et ample avec des tanins qui soulignent juste le vin. Un vin ferme, bien équilibré, solide, très fruité, d’une belle finale élégante et classique.”

   

LE CHATEAU DE LAMARQUE


Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone : 05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT CRUZEAU

Particulièrement apprécié son Bordeaux Supérieur 2007, très bien élevé, un vin ferme et très équilibré, tout en bouche, dominé par les petits fruits rouges à noyau et la muscade, tout en charme, vraiment réussi. Excellent 2006, élevé en fûts de chêne, encore très jeune, bien coloré, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, persistant, au nez où dominent le pruneau et la groseille, tout en présence. Beau 2005, de robe soutenue, ample, finement épicé avec des arômes de mûre, tout en charpente, d'excellente garde. Le 2004, de jolie robe grenat, est intense, aux tanins mûrs mais très structurés, un vin qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, bien structuré.

Régis Chevalier

33370 Fargues-Saint-Hilaire
Téléphone :05 56 21 11 11
Télécopie :05 56 21 11 11
Email : cruzeau@wanadoo.fr
 

Château PENIN

Superbe Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2007, médaille d'Or au Concours général agricole à Paris, très bien élevé, de belle couleur, ample et bouqueté, corsé, aux tanins enrobés, harmonieux, de très bonne évolution. Excellent Bordeaux Supérieur rouge Les Cailloux 2007, bien charpenté, de robe foncée, parfumé, avec des senteurs de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu, d'une jolie concentration en bouche mais également tout en finesse. Joli Bordeaux rosé 2009, de jolie teinte soutenue, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, souple et sec à la fois, bien équilibré, une belle expression de ce millésime. Goûtez le Château Penin Clairet 2008, plus rond, ample et gourmand et cette nouvelle cuvée Château Penin Nature, un vin vinifié et conservé sans ajout de soufre, qui se boit légèrement frais et révèle des arômes de fruits rouges originels et puissants, d'une structure tannique soyeuse, parfait sur les cuisines estivales.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Télécopie :05 57 24 41 99
Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com
 

Château ROC de CALON

Au sommet. Un vignoble de 20 ha (sols argilo-calcaires, 75% Merlot, 20% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon). Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2006, élevage de 12 à 15 mois en barriques neuves (40%) et barriques d'un vin et plus (60%), un vin comme on les aime, parfumé et complexe, avec des arômes de fruits noirs, d'épices, gras, très harmonieux comme ce beau 2005, médaille d'Or à Bruxelles en 2009, avec des notes de cerise fraîche et d'humus, de bouche complexe et persistante, un vin très réussi, délicatement boisé et épicé, aux tanins mûrs, de très bonne évolution, qui demande une cuisine relevée. Le Montagne-Saint-Émilion 2006, tout en couleur et en matière, au nez complexe avec des senteurs de fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de bouche puissante, idéal sur un gibier. Le 2005, tout en couleur et en matière, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de groseille et d'épices, de garde. Goûtez aussi le Daylis de Roc de Calon 2006, au nez légèrement boisé, toasté avec des effluves de fruits noirs, un vin qui permet d'attendre l'évolution des autres cuvées.

SAS Vignobles Bernard Laydis
3, lieu dit Barreau
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 63 99
Télécopie :05 57 74 51 47
Email : s.laydis@rocdecalon.com
Site personnel : www.rocdecalon.com
 

DOMAINE GÉRARD TREMBLAY

Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et ses enfants Marylise et Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

Gérard Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Télécopie :03 86 42 40 41
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU DE LAMARQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château HAUT CRUZEAU
Château PENIN
Château ROC de CALON
DOMAINE GÉRARD TREMBLAY

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
(GAUTERIE E. JADEAU (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
Clos MAURICE
BESSIÈRE
Christelle DUBOIS
SAINT-JEAN
VARINELLES
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
Patrice BARC
BROCOURT
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
Pierre & Bertrand COULY
ROUET
(GASNIER)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
DRUSSÉ (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
GÉLERIES (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
BROCK/SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
TEILLER (MS) (r)
CHAILLOT (CH) (r)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
(FLINES (A)*)
DULOQUET (A)*
GUÉ D'ORGER (A)
GAUDARD (A)
NOYERS (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(SAINT-JUST)
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES
SEIGNEURIE
(PARNAY)
(SAINT-VINCENT)
CHINON
Philippe ALLIET *
BONNELIÈRE*
CAVES de la SALLE*
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
(GRILLE)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
NOBLAIE
PAIN
(ROCHE HONNEUR)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DELANOUE*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

(COUET (CG)*)
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)
MARIE DU FOU (Mareuil)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html