LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE |
Excellence
Château MONT-REDON
L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis.
Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art. |
 Pierre Fabre, fils de Didier Fabre est en charge de la Cave, Yann Abeille, fils de Jean Abeille, est responsable des vignobles et enfin, c’est l’arrivée de Jérôme Abeille, deuxième fils de Jean, qui se destine après ses études d’ingénieur, à la partie commerciale, dans le but de succéder un jour à son père.
Beaucoup d’investissements ont été réalisés grâce au dynamisme de Jean Abeille et de son cousin, Didier Fabre, afin d’optimiser la qualité et préparer l’avenir du domaine.
Agrandissement de la cuverie de rouge avec l’implantation de huit cuves à pigeage supplémentaires, augmentation de la superficie de la cuverie de vinification des blancs... toujours dans la même démarche écologique, des matériaux adéquats ont été intégrés pour la construction de ces nouveaux bâtiments.
“Nous avons aussi prolongé d’une quinzaine de mètres, nous raconte Jean Abeille, le souterrain créé par notre grand-père pour subvenir à ses besoin en eau, qui passe sous les bâtiments existants et remonte à l’air libre. Cela permet un appel d’air qui climatise naturellement les caves, la température à 7 mètres, hiver comme été, reste constante, aux alentours de 11°.
Nous en avons profité pour construire une nouvelle réception de vendanges très fonctionnelle, une étape très importante pour préparer la qualité de nos grands vins. Elle est conçue avec une technologie de pointe, le tri sélectif passe sous l’œil de la caméra qui vient confirmer la sélection manuelle déjà effectuée en amont. Cette technique toute nouvelle impose des baies entières. Nous nous sommes donc dotés de trois conquets de réception de vendange vibrants, les raisins sont remontés par tapis jusqu’à l’éraflage, cela nous permet d’éviter la vis sans fin et d’être ainsi plus respectueux de la vendange.
Toujours dans cette même démarche qualité, nous avons acquis une table de tri optique XTRI, automatisée distribuée par une maison italienne, c’est le premier prototype installé dans la région Rhône. Après éraflage et égouttage minutieux, les raisins sont répartis horizontalement sur une table vibrante avec un tapis tournant à grande vitesse, deux caméras et un laser balayent les raisins pour signaler un morceau de feuille, rafle... Les déchets sont éliminés par un convoyeur alors que les baies saines sont propulsées vers les cuves à pigeage pour la vinification. Grâce à cet outil ultra performant on peut affirmer que n’entre dans les cuves que le nec plus ultra !
Toujours dans notre lancée pour optimiser la qualité, nous avons conçu un process pour pouvoir rafraîchir la totalité de notre vendange de 25 à 12 ° dans le but de pouvoir faire une pré-fermentation à froid. Cela permet d’augmenter les extractions des anthocyanes et des tanins. Cela renforce ainsi la complexité aromatique et le fruité, bien à l’abri d’une quelconque oxydation. Grâce à cela, nous avons encore optimisé la qualité du millésime 2010, déjà remarquable et exploité tout le potentiel. Les Blancs 2010 sont très aromatiques, avec beaucoup de gras, de rondeur, d’une bonne tenue acide, d’une grande longueur en bouche. Ils sont issus d’un terroir exceptionnel provenant du massif urgonien avec une zone calcaire qui permet aux vins blancs d’avoir une superbe minéralité et des arômes tertiares d’une grande complexité. Les rouges 2010 de couleur soutenue aux reflets violacés ont de jolis tanins fins et élégants. C’est un millésime très fruité avec du croquant.
La nature nous a gâté ces dernières années avec une série de jolis millésimes, des vins complets et flatteurs qui séduisent les nombreux amateurs de nos vins qui nous suivent avec une fidélité constante.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de la REYNARDIÈRE
|
Au sommet. Vignoble de 75 ha issu d'un regroupement familial, situé aux contreforts des Cévennes méridionales (De l'égrappage de la récolte à la macération carbonique pour les Faugères, un grand soin est apporté pour garantir la qualité des produits...), qui collectionne les récompenses.
Coup de cœur pour ce Faugères Prestige 2005, avec des notes subtiles et intenses de petits fruits noirs cuits et de réglisse, un vin tout en bouche, à la robe noire, légèrement épicé en finale, avec des tanins mûrs et une charpente solide. Excellent Faugères Fût de Chêne 2006, de belle robe soutenue, très parfumé ( humus, réglisse), d'une belle ampleur en bouche. Le Faugères Prestige rosé est de teinte soutenue, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée avec des connotations de rose et de fraise mûre, bien équilibré. Bien aimé également le Vin de Pays des Côtes-de-Thongues blanc, très fruité, tout en rondeur, très réussi comme le Chardonnay cuvée Prestige 2009, un vin où s'associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d'une jolie finale longue avec cette subtile pointe d'agrumes et de narcisse. Goûtez aussi leur Vin de Pays des Coteaux de Murviel rosé, classique et frais, parfait l'été, sous une tonnelle, en grignotant les charcuteries du pays. Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons 7, cours Jean-Moulin 34480 Saint-Géniès-de-Fontedit Téléphone :04 67 36 25 75 Télécopie :04 67 36 15 80 Email : domaine.reynardiere@wanadoo.fr |
Domaine de DEURRE
|

Domaine de 40 ha, planté sur un terroir argilo-calcaire avec des cailloux en surface. Au sommet avec ce Vinsobres cuvée Les Rabasses rouge 2008, pur Grenache, vieilles vignes de plus de 50 ans, au nez de groseille, de bouche corsée, épicé et charnu comme il se doit, un vin de couleur soutenue, aux tanins présents, qu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel. Le Vinsobres rouge cuvée JM Valayer, bien marqué par son Grenache très majoritaire, fort bien élevé 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 ans, c'est un vin riche en couleur, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, avec cette bouche bien corsée en finale et toujours des notes giboyeuses spécifiques. Le Vinsobres cuvée Les Oliviers rouge est bien typé Syrah, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de sous-bois et de griotte. Très bon CDR blanc 2009, qui allie nervosité et gras, au nez persistant, marqué par des notes de fleurs blanches, tout en bouche. Gîte rural à la ferme. Jean-Claude Valayer RN 94 26110 Vinsobres Téléphone :04 75 27 62 66 Télécopie :04 75 27 62 66 Email : valayer.deurre@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-deurre.com
|
René GEOFFROY
|
 Vous aimerez donc comme nous ce Champagne brut Premier Cru Expression (50% Pinot meunier, 40% Pinot noir et 10% Chardonnay), un assemblage de vins de deux années qui se suivent, les 2006 et 2007), d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique. Excellent Rosé de saignée, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche. Le Champagne brut Premier Cru Empreinte, un assemblage de 2/3 de Pinot noir et 1/3 de Chardonnay, dont la vinification est faite exclusivement en foudres de chêne, est un Champagne à la forte personnalité du Pinot noir qui lui apporte la puissance dans l'équilibre gustatif, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante. Beaucoup aimé encore le Champagne Millésimé 2000 (70% Chardonnay et 30% Pinot noir), vinifié 100% en fûts, mêlant puissance et longueur la dominante Chardonnay apportant une grande finesse qui s'allie à la richesse du millésime, un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, d'une longue persistance aromatique comme leur 2002, qui marque par son élégance et sa finesse, sa subtilité, malgré la présence importante de Pinot noir.
“C'est dû à la texture et à la structure du vin, poursuit Jean-Baptiste Geoffroy. Un peu moins riche que le 2000, mais plus de finesse. Le 2000 a pourtant plus de Chardonnay dans l' assemblage mais c'est l'effet millésime, il est plus riche, plus puissant. C'est la dégustation qui m'indique si je dois laisser ou retirer mon vin des barriques, je ne fais pas de fermentations malolactiques bien sûr, je ne fais pas de passage au froid, je suis très vigilant car c'est légèrement collé mais non filtré. Je travaille “sans filet” car, au départ, le vin est plus fragile mais mon désir est d'extraire le meilleur du millésime et le meilleur du terroir. Il est mis en bouteilles avec un tirage sous liège, car lorsque l'on garde longtemps les bouteilles en cave, c'est la meilleure méthode de conservation et de vieillissement avant le dégorgement, je garde les millésimes de 7 à 8 ans avant la vente. C'est un Champagne extra brut dosé à 2 grammes de sucre seulement, donc très très peu, en 2000, il y a une telle maturité des raisins pour le 2002, et ce sera à mon avis la même chose.” René et Jean-Baptiste Geoffroy 4, rue Jeanson 51160 Ay Téléphone :03 26 55 32 31 Télécopie :03 26 54 66 50 Email : info@champagne-geoffroy.comSite personnel : www.champagne-geoffroy.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
|
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. SCEA Duveau Frères 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Télécopie :02 41 51 63 14 Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|