Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET TERROIRS DE FRANCE

 

Les vins de France, Terroirs et Millésimes

Edition du 24/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Terroir

CAVE de RASTEAU

Rasteau, 16e Cru des Côtes du Rhône Le comité national de l'INAO a approuvé le 9 juin 2010, le passage des vins rouges secs de Rasteau du statut de Côtes du Rhône Villages à celui de Cru. Une belle récompense pour la Cave de Rasteau, et son directeur, Jean-Jacques Dost qui depuis 1985, date du premier dépôt de dossier, travaille aux côtés du syndicat pour accéder au statut d’AOC et faire reconnaître la qualité d’un terroir exceptionnel, temple du grenache et berceau de vins généreux et de caractère.


La Cave de Rasteau Fondée en 1925, la Cave de Rasteau est l'une des plus anciennes caves coopératives des Côtes du Rhône et le premier producteur de l’appellation. La Cave bénéficie d’un terroir exceptionnel, ainsi que du savoir-faire des vignerons et de la qualité de leurs vendanges. La vinification est menée de façon rigoureuse par le maître de chais Alexis Cornu: égrappage soigné, longue macération, pigeages et remontages « doux » pour n’extraire que la partie noble des raisins. Elle a par ailleurs reçu la certification ISO 9001 en 2006. Le caveau de vente, inauguré en 2008 et situé en face des chais de production, permet aux visiteurs de découvrir et déguster les vins de la cave dans un lieu baigné de lumière naturelle où se marient harmonieusement le bois, la pierre, le zinc… Un espace authentique et chaleureux, dédié à la découverte de la vigne (balades au cœur du vignoble), du vin (dégustation avec une équipe professionnelle et ateliers découverte à thème) mais également à la culture et à la gastronomie. Ortas, un naturel gourmand… Depuis 2007, la Cave de Rasteau commercialise tous ses vins sous une identité unique : ORTAS. Rasteau Rouge ou Vins Doux Naturels, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages: Ortas propose ainsi une large gamme de vins d’un naturel gourmand qui sauront séduire tous les palais. À retenir : Ortas Prestige 2007 : un millésime déjà mythique. Un concentré de fruits noirs où se mêlent des arômes fumés, de réglisse et de cuir dans un solide équilibre et une belle longueur. Ortas Les Hauts du Village 2006 : un vin complexe, aux arômes de sous bois, cuir, épices, fruits confits, réglisse et poivre, pour un vin tout en puissance et en équilibre. Domaine de Pisan 2007 : un vignoble de 20 ha en conversion bio, magnifiquement situé à 310 m d’altitude. Sur un terroir à forte personnalité, l’âge moyen des vignes est de 35 ans (Grenache, Mourvèdre et Syrah). Ce millésime, élevé pour moitié en barriques de chêne pendant douze mois, offre des arômes complexes de mûre, de garrigue, d’eucalyptus et de cuir; en bouche, une belle acidité lui confère une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux participent à l’harmonie de l’ensemble dominé par un fruité élégant. Enfin, les Vins Doux Naturels : des vins rares et succulents, issus d’une tradition régionale à l’origine de la renommée du vignoble. 100% Grenache noir, vinifiés en deux couleurs, Rouge et Rosé (ou Doré), le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30 hl/ha maximum), une souche ne produisant qu’une seule bouteille ! Le Rasteau Doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelles, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est vinifié uniquement les meilleures années, et offre une riche palette aromatique d’épices douces, de griottes et de cacao. Il se déguste sur des desserts chocolatés ou un foie gras.

   

ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE


Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com

Site : www.vinsdusiecle.com/rasteau


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Jacques BUSIN

“Grâce à la craie du sous sol jouant le rôle de régulateur hydrique et à l'exposition de nos coteaux, explique-t-on, les cépages s'épanouissent pleinement, le Pinot Noir révèle sa force, le Chardonnay sa finesse. Nous apportons le plus grand soin à la culture du vignoble, ainsi chaque parcelle fait l'objet d'un suivi attentif par la pratique d'une viticulture durable, respectueuse des sols et de l'environnement.” Cela se ressent avec ce Champagne cuvée Vielles Vignes, aux senteurs d'agrumes et de pain brioché, ample et très persistant au palais, une cuvée harmonieuse en bouche, légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment charmeuse, à déguster tout au long du repas. Excellent Champagne Carte d'Or demi-sec, suave comme il le faut, tout en fruité. Beau brut Grand Cru Carte d'Or, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing. Le brut Grand Cru rosé, exclusivement issu de Pinot noir, est un Champagne rare, corsé, aux senteurs de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance très caractéristiques, toujours très abordable. Le Champagne brut Grand Cru Millésimé 2005, un vin élaboré uniquement les grandes années et conservé en cave 5 ans minimum, où se mêlent richesse aromatique et persistance, est un Champagne ample, avec des notes de lis, de coing et de noix, une cuvée très bien dosée, fraîche, de jolie charpente.


17, rue Thiers
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 36
Télécopie :03 26 49 81 11
Email : jacques-busin@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnejacquesbusin.com
 

Domaine de la CASA BLANCA

Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales. Sur 8 ha de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l'exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d'enherbement sont en cours pour s'affranchir totalement du désherbant. Tout cela explique ce remarquable Collioure 2007, issu de plantations d'une quinzaine d'années de Grenache noir et Syrah, élevage en fûts d'occasion durant 12 mois avec ouillage hebdomadaire, charnu et distingué, d'une jolie couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits (cassis et framboise) et de réglisse, parfait sur un civet, notamment. Superbe Banyuls 2007, de robe grenat, développant des senteurs de fruits confiturés, de bouche acidulée avec une pointe de cacao, d'une grande finale. Le 2006, de type Rimage fruité, de robe rubis tuilé, aux senteurs d'eau-de-vie de framboise, avec des nuances de petits fruits macérés sur une touche poivrée, est idéal sur un fromage persillé ou sur les desserts.

Hervé Levano et Laurent Escapa
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85
Télécopie :04 68 88 04 08
Email : herve.levano@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/casablanca
 

EARL de la COMMANDERIE

Une exploitation de près de 8,5 ha où l'on élève ce beau Quincy cuvée Prestige 2009. de couleur intense aux reflets noirs, avec de puissants arômes de fruits rouges, d'épices, et des tanins bien enrobés, un vin bien typé, qui poursuit une évolution prometteuse. Excellent Quincy Tradition 2009, Liger d'Argent à Angers 2010, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique en finale. Le 2008 est tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d'amande, d'abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable. Il y a encore ce Quincy cuvée Spéciale sur fût d'acacia (nouveauté du domaine), racé, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d'un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d'être débouché sur une viande blanche à la crème.

Jean-Charles Borgnat
Boisgisson
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Télécopie :02 48 51 32 94
Email : jcborgnat@aol.com
Site personnel : http://commanderie-borgnat.winealley.com
 

CHÂTEAU CAILLAVET

Dès l’arrivée au Château, on sent la force de la présence féminine. Oui, cette histoire est celle d’une femme, Léontine de Caillavet. Epouse d’un riche armateur bordelais, qui construisait des frégates pour l’Empereur de Russie et pour la France, elle a marqué l’histoire du Château par sa romance passionnée avec Anatole France, Prix Nobel de Littérature. Egérie de l’homme de lettre, elle a inspiré deux de ses ouvrages Thaïs et Le lys Rouge. Son salon littéraire parisien accueillait d’illustres écrivains, philosophes, hommes politiques et artistes du moment tels… Pierre et Marie Curie, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Georges Clémenceau, Jean Jaurès … Le domaine d’un seul tenant s’étend sur 54 ha. Il se situe à Capian, à 8 km de la Garonne, et 20 km de Bordeaux. Le domaine est conduit selon le principe de l’agriculture raisonnée. Le Château de Caillavet 1ères côtes de Bordeaux Cuvée Arman 2007 présente des tanins soyeux, un bouquet ample (violette, pruneau) et une bouche harmonieuse.

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : chateaudecaillavet@vinsdusiecle.com
Site : chateaudecaillavet
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Jacques BUSIN
Domaine de la CASA BLANCA
EARL de la COMMANDERIE
CHÂTEAU CAILLAVET

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX MONTAGNE
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
BEAUSÉJOUR
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
TUILERIE DES COMBES
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
LE BERNAT
BEAUSÉJOUR
(FAYAN)
GONTET-ROBIN
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
DE LA GRENIÈRE
LA PERRIÈRE
DUMON-BOURSEAU
HAUT-MILON
(La CLAYMORE)
LA JORINE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
VIEILLE TOUR MONTAGNE
BAYARD
(CLOS LES AMANDIERS)
(COUCY)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
GRAND-BARIL
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
MOULIN-LISTRAC
(LANBERSAC)
(PRODUCTEURS RÉUNIS*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT*
TROQUART*
(LA BERGÈRE*)
(CHÉREAU)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MAYNE-BLANC)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(PUY RIGAUD)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(MOULIN LA BERGÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html