Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, sous le regard bienveillant d’Odette Barreau, avec son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernetfranc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, taninsfrais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en AOP Quincy et 2 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place).
Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“Jean-Charles Borgnat nous dit que “les vendanges 2018 se distinguent par la quantité et la qualité. La chaleur a bien fait mûrir les raisins, peu d’évaporation d’où un millésime précoce, fruité, gouleyant aux arômes de coing et d’agrumes. Pour les rouges, 100% Pinot noir, nous avons eu un rendement de 59 hl, pour les blancs, un peu plus, 65 hl. Nous vendons cette année tous les 2018 dans les 3 couleurs et le Pinot noir 2017. Et aussi notre nouvelle cuvée Mister Hood Robin 2017, un Sauvignon vinifié en fûts d’acacia.”
Nous apprécions toujours le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, c’est un vin tout en charme, complexe, au nez de petits fruitsfrais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse. Toujours le Quincy blanc cuvée de Siam 2017, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, élevé 6 mois en cuves Inox, il est intense au nez comme en bouche, charmeur avec des notes de fruitssecs et d’agrumes mûrs, très légèrement poivré, un vin de caractère qui nous plaît régulièrement (l’habillage devrait évoluer dans les années à venir).
Et bien entendu le Reuilly blanc 2017, Sauvignon, vignes de 6 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, avec ces notes d’acacia et de pomme reinette.
Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : jcborgnat@gmail.com Site personnel : www.commanderie-borgnat.com
Domaine RICARDELLE DE LAUTREC
Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges… en passant par le CabernetSauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd’hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l’Agriculture Biologique.
“Superbe année 2018 qualitative, pour Lionel Boutié, seul hic, 1/3 de la récolte touchée par le mildiou. Néanmoins, nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d’Or pour le Pinot rosé 2018 et une médaille de Bronze pour le Sauvignon 2018.
Ventes actuelles : en vins de cépage rouge, Cabernet-Sauvignon 2018, Merlot 2018, Pinot Noir 2018. En blanc, Chardonnay 2018, Sauvignon 2018 et Viognier 2018. Cette année, nous fêterons nos 20 ans en Agriculture Biologique !”
Vous allez aimer ce très beau IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2015, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave et persistante, particulièrement séduisante. Tout en charme, l’IGP OC cuvéeNatureChardonnay 2015, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, il est vraiment excellent, aux senteurs de petits fruitssecs, de pêche et de tilleul, c’est un beau vin ample, tout en finesse et en arômes, parfait sur une fondue ariègeoise ou une tarte forestière au magret de canard fumé.
L’IGP OC cuvée Pontserme Pinot noir 2014, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, aux senteurs d’épices, de fruits noirs et de fumé, de bouche intense, complexe, il a des tanins riches et soyeux à la fois. Goûtez encore l’IGP OC Robert cuvéeNature 2015, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, d’une roberubis foncé, aux connotations de violette et de réglisse, de jolie bouche dense et élégante.
Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.”
C’est régulièrement un plaisir de déguster les vins de la famille Blanchet et notamment ce Pouilly-Fumé Kriotine 2017, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, d’une jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruitsfrais et l’amande, tout en subtilité aromatique au palais. On retrouve aussi le Pouilly-Fumé Silice 2017, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, subtil au nez comme en bouche, d'une grande persistance aromatique, de couleurjaunepaille.
Et, bien entendu, le Pouilly-Fumé Calcite 2017, Sauvignonblanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2018, c’est un vin racé à souhait, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vin puissant.
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde 2012, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleurpourpre, riche au nez comme en finale.
Tout en nuances, très typé, le Cairanne blanc L’Estevenas 2015, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pain grillé et de chèvrefeuille.
Le CDR rouge La Gerbaude 2014, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, solsargilo-calcaires recouverts de galets, un vin structuré, de robe intense, parfumé (fruitsfrais, humus...), légèrement poivré en finale, comme l’'IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2014, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr.
Denis Alary La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Télécopie :04 90 30 74 71 Email : alary.denis@wanadoo.fr Site : domainealary
> Nos dégustations de la semaine
Hubert REYSER
Château Le SOULEY-SAINTE-CROIX
❤❤❤❤❤ Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et sa passion inébranlable, pour faire renaître et protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté sur 25 ha. Jean et son épouse Marie-Josée gèrent le domaine, Frédéric, le fils aîné, occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l?entretien des bâtiments, Jean-Baptiste, le petit dernier, règne sur les vignes.
Excellent Haut-Médoc 2016, 60% Cabernet-Sauvignon, 38% Merlot, 1% Petit Verdot, 1% Cabernetfranc, sur des solsargilo-calcaire, graves garonnaises, vinification traditionnelle avec cuvaison longue, élevage en barriques (12 mois) dont 1/3 neuves. Il se goûte déjà très bien, dominé par la framboise et une touche épicée, d?une belle concentration mais tout en suavité, c?est un vin qui allie distinction et richesse, savoureux, d?une belle finale.
Le 2015, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde, à prévoir sur des magrets de canard et petits pois ou une selle d'agneau en persillé de truffe. Le 2014 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, un vin corsé, concentré au nez comme en bouche.
Riffaud Père et Fils