Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château HAUT-MACÔ
Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production.
Pour Anne Mallet, “le gel d'Avril a considérément réduit la récolte mais nous avons été épargnés par les maladies communes à la vigne, ainsi, si la quantité n'est pas au rendez-vous, la qualité est bien présente selon les terroirs, malgré les aléas du temps. Sont vendus Haut-Macô Tradition 2018, 2019, 2020, la cuvée Jean- Bernard 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, ainsi que les Clairets 2021.
Nous renouvelons régulièrement les vieilles vignes au profit de jeunes plants.”
Voilà un beau Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques neuves pendant 18 mois, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample, d’une très jolie finale avec des notes d’épices et de fraise des bois surmûrie.
Excellent Côtes-de-Bourg Traditionnel 2019, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, un vin charnu et distingué. Le 2018, avec ces notes de mûre et de griotte, est riche en couleur, aux tanins veloutés, de bouche ample. On termine avec ce Bordeaux Clairet de Haut-Macô 2020, composé à 70% de Merlot, et 30% de Cabernet- Sauvignon, élevage sur lies fines, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), franc et frais, toujours l’un des meilleurs de la région. Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères 61, rue des Gomdauds 33710 Tauriac Téléphone :05 57 68 81 26 Email : hautmaco@wanadoo.frSite personnel : www.hautmaco.com
|
Château de PASQUETTE
Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.
“Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.”
Superbe Saint-Émilion GC 2018, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins amples et veloutés, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, c’est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais. Le 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise.
Exceptionnel Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c’est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable. Laurence et Marc Vincent Lieu-dit Pasquette 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :06 87 03 37 26 Email : chateaudepasquette@hotmail.frSite personnel : www.chateaudepasquette.com
|
Pierre FRICK et Fils
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter.
Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne.
L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Tous ces soins donnent ce superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur curry de poisson ou un sandre poché en sauce. Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche puissante. Le Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, de belle robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, parfait sur des asperges ou des quenelles de brochet.
On se fait encore plaisir avec leur Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est de bouche souple. Joli Alsace Bergweingarten 2020,un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité. Très beau et suave Gewurztraminer Grand Cru Steinert Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, d’une très jolie expression, de jolie robe, c’est un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse.
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot blanc et Auxerrois et 50% Pinot gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample. Thomas, Cécile, Chantal et Jean-Pierre Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : www.vinsdusiecle.com/pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous- sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’ appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).
63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg 49260 Bellevigne Les Châteaux Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château THUERRY
❤❤❤❤❤ Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d? argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d?une vie professionnelle bien remplie qui l?a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l?un des leaders mondiaux des études marketing et d?opinion. Le chai du domaine est considéré comme l?un des plus beaux du monde.
?Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout-à-fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de vins natures (environ 20% de la production). C?était la première année où nous sortons les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d?avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d? alcool que l?année dernière, ce qui est assez appréciable.
Notre nouveauté est la ?Une Thuerry?, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l?on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd?hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d?une qualité sanitaire optimum.?
Remarquable Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2021, complexe, au nez de fougère et d?acacia, de bouche équilibrée et persistante, très réussi (17.50 €). Son Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017, a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution (18.50 €). Très joli Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2021, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d? arômes de fleurs (17 €).
Le rosé cuvée ?21? 2021, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois (16,50 €).
On poursuit avec cet excellent IGP Var Coteaux du Verdon rouge l?Exception 2017, Cabernet-Sauvignon, Merlot, le premier est élevé en cuves bois tronçonique (65% du vin), le second élevé en cuves béton, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris (22 €), Même prix pour l?IGP Var Coteaux du Verdon rosé l?Exception 2020, Merlot, Caladoc, élevage en bois 9 mois, de bouche ample et florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu?il faut savourer sur un pâté de lièvre. L? IGP Var Coteaux du Verdon blanc l?Exception 2021, pur Sémillon, est persistant, suave et sec à la fois, où s?entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.
Nouveauté avec ce Vin de France rosé Une Thuerry 2021, 70% Rolle et 30% Sémillon, sans sulfites ajoutés, donc, subtilement fruité, séduisant par sa finesse d? arômes, idéal sur les terrines (29 €). Le Vin de France blanc Une Thuerry 2021, se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s?entremêlent des notes de pomme et la poire (29 €).
Jean-Louis Croquet
|
Domaine CLAVEL
❤❤❤❤❤ Descendante d?une famille qui travaille la vigne depuis 1640, Claire Clavel Femme Vigneronne oeuvre au quotidien pour continuer l? histoire de plusieurs générations.
Epaulée par son père Denis et pouvant compter sur une équipe de femmes et d?hommes qui sont la richesse de son entreprise, Claire conduit les 80 hectares de son domaine à la recherche de toujours plus de caractère, d?authenticité et de convivialité. Engagé dans une viticulture durable, le Domaine Clavel travaille ses vignes en ayant le souci de l?environnement.
Le maintien de la diversité biologique de l?écosystème viticole est en enjeu quotidien. Chaque intervention est raisonnée pour limiter son impact. Une connaissance précise de la terre, l?observation attentive de la météo et une réflexion permanente sont les clés de la viticulture de demain. Le Domaine a intégré la démarche Terra Vitis en 2010 pour garantir à ses clients transparence, traçabilité et qualité. le domaine est Certifié Haute Valeur environnementale.
Joli CDR-Village Saint-Gervais rouge Syrius 2016, 70% Grenache et 30% Syrah, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (9,90 €). Goûtez aussi ce CDR-Village Chusclan rouge Cordélia 2016, 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches d? humus, aux tanins fondus, finement parfumé au palais (9,90 €).
Il y a également le CDR rouge Régulus 2017, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Marselan, aux tanins fondus, le nez est dominé par les petits fruits rouges mûrs (griotte, pruneau), un vin bien typé et très abordable (7,90 €).
Claire Clavel
Rue du Pigeonnier
30200 Saint-Gervais
Tél. : 04 66 82 78 90 Fax : 04 66 82 74 30 Email : contact@domaineclavel.com www.domaineclavel.com
|
GLANTENET Père & Fils
❤❤❤❤ La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Excellent Côte De Nuits-Villages Clos de Magny rouge 2020, puissant et subtil à la fois, une réussite, gras, il, est très bien charpenté, avec des arômes marqués de fruits noirs, ample au palais, tout en bouche, à prévoir aussi bien sur un navarin aux pommes de terre qu?avec un Pont-l'évèque (18 €). Joli Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2020, très aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, intense et vif, très harmonieux (13 €), et un Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2021, de couleur rubis, tout en finesse comme il se doit, associant charpente et souplesse, aux tanins présents, aux notes de fruits rouges mûrs et de sous-bois (13 €).
Jean-François Glantenet
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Francis BLANCHET
 Xavier LECONTE
 Clos TRIMOULET
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Château HENNEBELLE
 Château BARRÉJAT
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château MAZEYRES
 Domaine CHARBONNIER
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine de SARRY
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine METRAT & Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château PEPUSQUE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château PANCHILLE
 Domaine de La VIEILLE
 Château BEAUREGARD
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Château BOUSCAUT
 MAS DU NOVI
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 CHARPENTIER
 Château de FONTCREUSE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine de la VALÉRIANE
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE ROSIERS
|