Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET TERROIRS DE FRANCE

 

Les vins de France, Terroirs et Millésimes

Edition du 31/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Famille Gruet (UVCB)
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Voir le TOP VIGNERONS CHAMPAGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU GRAND PUY LACOSTE

Sommet

Château GRAND PUY LACOSTE

Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition. Aujourd’hui, c’est François-Xavier Borie qui en est le propriétaire, et lui fait atteindre les sommets.


Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 55 hectares de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse, ce qui assure un parfait drainage naturel et un ensoleillement maximum. François-Xavier Borie, après s’être longtemps investi au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion désormais pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente. François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Leur fille aînée, Emeline, vient d’ailleurs de rejoindre le domaine et s’occupe plus particulièrement des relations publiques et de la communication en France et à l’étranger. Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés. Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Une nouvelle installation “double tri” vient d’être installée à la réception des vendanges, pour affiner la qualité de ce travail. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique, à commencer par de longues cuvaisons dans des cuves thermo-régulées afin d’extraire tout le potentiel de la vendange. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles. Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac, incontournable aujourd’hui.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2008 : très typé, d’une belle couleur foncée, le bouquet est intense, arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, un très grand vin généreux et charnu, complet et complexe, intense, de très belle garde. 2007 : Remarquable. Très belle couleur rouge soutenu pour ce vin ample et soyeux en bouche avec une très belle matière, tout en boche, élégant et riche à la fois. 2006 : grand vin, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs et structurés, au nez de cassis, de griotte et d’épices, ample, de belle évolution. 2005 : très grand vin, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, fondu, de grande garde.

   

CHATEAU GRAND PUY LACOSTE


Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine François GERBET

Domaine de 12 ha. Superbe Vosne-Romanée Aux Réas 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finesse, gras et savoureux, de bouche persistante, d'excellente garde. Le 2006, de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse, toujours très typé, un vin savoureux et distingué, puissant et distingué en finale, aux saveurs à dominante de vanille et de sous-bois. Le 2005 est un vin gras, typé, aux tanins présents, intense en bouche, au nez marqué par des senteurs de mûre et des nuances giboyeuses, d'une belle longueur épicée. Le Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, au parfum de cerise et de sous-bois, d'une grande finesse aromatique, est fort bien élevé, de couleur grenat, puissant et parfumé au palais, légèrement épicé. Savoureux Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2007, un vin aux tanins présents, qui se révèle riche et parfumé (griotte, humus, réglisse), un vin marqué par son terroir, bien charnu, avec beaucoup de charme. Goûtez le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge cuvée Vieilles Vignes 2008, coloré, charpenté, aux tanins ronds, persistant en bouche.

Marie-Andrée et Chantal Gerbet

21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21
Télécopie :03 80 61 01 65
Email : vins.gerbet@wanadoo.fr
 

Maison Jean BARONNAT

Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. Superbe Moulin-à-Vent 2009, un grand vin de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d'une texture dense, de garde. Le Fleurie 2009 allie finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le Brouilly 2009 est harmonieux, très agréable et fruité en finale. À la suite, le Côtes-du-Ventoux 2007, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Goûtez le Côtes-du-Rhône 2007 et cet excellent Coteaux-d'Aix-en-Provence rouge 2007, de robe intense, ferme, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, d'excellente évolution. Joli Coteaux-d'Aix-en-Provence rosé 2009, avec un nez complexe où la mûre s'associe à la framboise, de robe très brillante, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée, à ouvrir sur un soufflé au fromage.

Jean-Jacques Baronnat
491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Téléphone :04 74 68 59 20
Télécopie :04 74 62 19 21
Email : info@baronnat.com
Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
Site personnel : www.baronnat.com
 

Veuve A. DEVAUX

La seule cave, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. “Notre gamme D Premium 2010 est un assemblage de 50 % Pinot noir et 50% Chardonnay, nous précise Michel Parizot, Chef des Caves Devaux. J'ai pour habitude et c'est une particularité des Champagnes Devaux, d'assembler les vins avec une partie de vin (20% environ) qui n'a pas fait de fermentation malolactique, je la bloque volontairement. Je trouve que cela apporte de la fraîcheur, élargit la palette aromatique en donnant des notes de fruits frais très agréables. On obtient un peu moins de notes beurrées qui parfois alourdissent les champagnes. Cela apporte de la vivacité en bouche et de la fraîcheur au nez. Autre particularité de la Maison Devaux, pour l'élaboration du champagne de la gamme “D” Premium, nous sélectionnons des parcelles, nous travaillons en collaboration avec des viticulteurs volontaires, des techniciens de la coopérative et moi-même. Nous faisons des “tournées” de parcelles avant les vendanges pour estimer la maturité et la qualité des grains. Nous privilégions les vieilles vignes, les meilleurs terroirs, nous cherchons l'équilibre idéal entre maturité et acidité, pour obtenir donc de la fraîcheur dans nos champagnes. Nous avons donc répertorié un éventail des meilleures parcelles. Les jus issus de ces parcelles seront vinifiées à part, nous faisons même des cœurs de cuvée pour apporter de la complexité et de la garde. Nous les assemblons ensuite pour obtenir la gamme “D”. Nous gardons nos vins de réserve en foudres, nous pratiquons aussi le solera, grâce à ces différentes opérations nous affinons notre technique. Je fais cela depuis des années. Les vins anciens sont “rajeunis” par l'apport de vins jeunes, cela apporte beaucoup de complexité, je pratique les fermentations en fûts pour partie... ce sont mes petits secrets de cave. J'essaye d'obtenir le maximum de qualité avec notre matière première. Même avec toutes les techniques œnologiques, si je n'ai pas de beaux raisins, je ne peux pas vinifier de bons champagnes d'où l'importance primordiale de la sélection parcellaire et du talent de nos amis vignerons. C'est intéressant pour une coopérative de motiver ainsi ses adhérents en les faisant participer à des dégustations, en leur expliquant notre démarche qualité. Nous faisons appel au volontariat et cela fonctionne très bien, c'est fondamental pour la Maison Devaux. Cela fait 20 ans que je travaille ici, j'ai vu la progression de notre notoriété, maintenant la Maison Devaux est reconnue pour la qualité de ses Champagnes, nous ne faisons pas des quantités astronomiques, nous nous appliquons à faire de notre mieux avec nos amis adhérents.” Superbe Cuvée D 2002, friand en bouche, assez généreux sans aucune lourdeur, d'un très bel équilibre, avec des arômes bien évolués mais soutenus par une belle fraîcheur de brioche, de pâte sablée, de menthol, de citron confit et de fruits secs qui flattent le nez et le palais. Nous avons sorti notre D Millésime 2002 à l'automne, précise Marie Gillet, et sortirons au moment de Vinexpo le D rosé en magnum, ce qui fait que toute la collection (D, D rosé, Ultra D et D millésimes) sera aussi proposée en magnum. D'autre part nous présenterons à Vinexpo le nouveau packaging de notre gamme classique”. La Cuvée D rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un rosé d'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux (66% de Pinot noir et 34% de Chardonnay, de la Côte des Bar et de La Côte des blancs, 25% de vins de réserve élevés en foudres) : “nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est un Champagne très bien dosé, fin et riche à la fois, qui fleure l'amande, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée harmonieuse et savoureuse, de belle structure comme ce Blanc de noirs, un Champagne qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en Champagne”. C'est le nom de ce lieu d'accueil spécifique afin de recevoir leurs hôtes de marque. Le tout dans une maison du XVIIIe, avec pigeonnier classé et serre. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes Champagne”…

Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 30 65
Télécopie :03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr
Site personnel : www.champagne-devaux.fr
 

LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ

Meilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans le terroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. La vinification se fait à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort. On y goûte ce VDP cuvée Orénia blanc 2008, assemblage de Viognier (50%), Marsanne, Roussanne et une pointe de Grenache, frais et dense, tout en finesse, d’une belle longueur en bouche, au nez de noisette et de pêche. Cet?Orénia blanc Réserve 2008, sélection de Viognier, Roussanne et Marsanne, un tiers de la cuvée a été fermenté en barrique de chêne, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. L’Orénia rouge Réserve 2007, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé au palais, est un vin riche comme le Miratus rouge 2006 (60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache), charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuits et de cuir, de garde.

Philippe Nusswitz
La Bruguière
30170 Durfort
Téléphone :04 66 80 40 45 et 06 20 88 64 55
Télécopie :08 26 35 97 82
Email : orenia@vinsdusiecle.com
Site : orenia
Site personnel : www.orenia.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine François GERBET
Maison Jean BARONNAT
Veuve A. DEVAUX
LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
RAHOUL
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
LE TUQUET (b)
BROWN (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
DE MAUVES (b)
TOULOUZE (Graves de Vayres)*



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS*
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROSE SARRON*
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(FIEUZAL (PL)*)
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE*
LE PAPE (PL)*
BEAUSITE*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BRONDELLE (b)
CALENS
GRAND ABORD*
SAINT-ROBERT
Clos BELLEVUE*
BLANCHERIE
CAILLOUX DE VALGUY
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
GRAVIÈRES
PIRON
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
PEYREBLANQUES*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html